Autour du PSG
Gyllensjö, l’homme qui murmura à l’oreille de Zlatan Ibrahimovic
En marge de la rencontre d’hier soir (victoire parisienne 5-0), opposant le Paris-Saint-Germain à Malmö (ville natale et premier club de Zlatan Ibrahimovic) et comptant pour la cinquième journée de la phase de poules de la ligue des champions, le quotidien 20 minutes a pu s’entretenir avec le premier entraîneur du célèbre n° 10 du club de la capital.
Johnny Gyllensjö, policier de profession et entraîneur à ses heures perdues des jeunes du Malmö FF, est sans doute, de l’aveu même de la star suédoise (voir interview donnée au Daily Mail il y a deux), un des hommes les plus importants de sa carrière.
Sans une rencontre salvatrice en 1996, au bord du terrain N°7 , Zlatan se serait sans doute destiné à une tout autre carrière (docker).
Un Zlatan d’abord « art-triste »…
Le jeune suédois, âgé de 15 ans, perturbé par un environnement familial compliqué (un père alcoolique et une demi-soeur toxicomane) manque totalement de confiance et de repères.
Son premier coach se souvient: « Il avait du mal à mettre des mots sur ses sentiments mais c’était décevant de l’entendre dire qu’il voulait arrêter. Même s’il était très loin d’être un joueur professionnel à l’époque, on sentait son potentiel. »
« Je n’étais pas du tout sûr de le voir revenir … Tout ce que je pouvais faire, c’était espérer »
Convaincu cependant que le jeune Zlatan possédait des qualités qui pourraient lui permettre de devenir un bon joueur, Johnny tente alors de lui faire prendre conscience de son potentiel en insistant plus particulièrement sur ses qualités techniques naturelles et sur sa réelle marge de progression:
« J’ai aussi insisté sur le fait qu’il y avait plein d’autres choses à faire sur un terrain que de marquer des buts, poursuit-il. J’ai eu l’impression qu’il m’écoutait mais je n’étais pas du tout sûr de le voir revenir le lendemain quand il est parti. Tout ce que je pouvais faire, c’était espérer… ».
… Pour finalement devenir « Artiste »
L’important travail opéré par l’international suédois, notamment sur le plan physique, lui a permis d’être repéré par l’entraîneur de l’équipe première: « Heureusement pour moi et Malmö, il est revenu et a percé, sourit son ancien entraîneur. Heureusement pour pas mal de monde d’ailleurs. »
Zlatan n’oublie pas
Vingt ans après son « discours de la méthode », Gyllensjö confie enfin avoir gardé contact avec son ancien protégé:
« Il ne m’a pas remercié sur le moment mais il l’a fait des milliers de fois d’une autre manière. Avec Ola Gällstad (l’un des autres entraîneurs chez les jeunes de l’attaquant du PSG), on a été le voir dans tous ses clubs. On était encore à Paris au début du mois pour le match contre Toulouse. On est toujours les bienvenus dans sa famille. Mon remerciement, c’est cette relation que l’on a aujourd’hui . »
Nul doute que les deux hommes ont dû se croiser hier soir dans les travées du Swedbank Stadion.
L’occasion idéale pour boucler la boucle entamée un beau jour de 1996, près du terrain 7 du Malmö FF, bien loin des docks suédois.