Autour du PSG
Guy Roux revient sur la fois où il a failli signer au PSG et explique son refus
Guy Roux, entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre de 1961 à 2005, a révélé qu’il aurait pu connaître un tout autre parcours. En 1990, le Paris Saint-Germain, voulait s’offrir le coach auxerrois et de dernier a révélé auprès de Eurosport, qu’il était proche d’accepter cette offre.
Roux « Un PSG très qualifié, avec beaucoup de bons joueurs qui vont arriver »
«Le PSG, c’est Monsieur Brochand qui me convoque avant la fin de la saison. Je suis en fin de contrat. Il me propose de prendre le PSG. Un PSG très qualifié, avec beaucoup de bons joueurs qui vont arriver. Je me donne une semaine pour réfléchir.On se revoit huit jours plus tard.
Roux « J’aurais été le dernier des salauds. »
Sauf qu’entre-temps, j’ai appris que Gérard Bourgoin vient de perdre son fils dans un accident d’avion et que le fils de Jean-Claude Hamel, mon président, souffre d’une maladie grave. Alors j’ai dit non. Ces deux hommes m’ont toujours soutenu. J’aurais été le dernier des salauds à me barrer, manger un gâteau aussi gros que le PSG pour les laisser dans la panade. J’ai donc expliqué aux dirigeants parisiens que je ne prenais pas le poste et c’est Artur Jorge qui est arrivé à Paris.»
Le club de la capitale, racheté par Canal Plus à l’époque, avait l’ambition de bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles en championnat ainsi que sur la scène européenne. Recruter Guy Roux, un entraîneur expérimenté qui a su emmener Auxerre au sommet. Ce dernier aurait aussi pu emmener toute son expérience, afin de bâtir un projet solide qui aurait certainement duré plusieurs années.
Malheureusement, les circonstances ont fait que ce dernier a préféré poursuivre l’aventure au sein du club auxerrois, ce qui a aussi bâti sa légende. Rester tant d’années dans un club est une performance incroyable, d’autant plus que ses résultats ont été globalement positifs. Chacun a donc écrit l’histoire de son côté, mais voir les deux évoluer ensembles aurait tout de même été intéressant à cette époque.