Autour du PSG
Guy Roux « Reims pratiquait le même foot que Paris mais moins vite »
Guy Roux, l’emblématique entraîneur d’Auxerre et historien de notre Ligue 1, a donné son opinion sur le Paris Saint-Germain, dans les colonnes du Parisien.
Dans son style, le bourguignon, sort les livres d’histoire, quant il s’agit de savoir si le PSG est la plus grande équipe de l’histoire française de tout les temps.
« Si je dois donner une note artistique, oui. Le Stade de Reims d’Albert Batteux avec Glovacki, Piantoni, Fontaine ou Kopa pratiquait le même foot que Paris mais moins vite. Personne ne pouvait leur piquer le ballon. Après, Saint-Etienne, Bordeaux ou Lyon ont dominé le championnat mais jamais avec autant d’avance. »
Sur la situation de la concurrence de Paris,Guy Roux fait un état des lieux, sans oublié de reparler de son club de coeur.
« Oui mais ce n’est pas nouveau. En 1996, quand Auxerre réalise le doublé, Paris remporte la Coupe des Coupes, Bordeaux est en finale de la Coupe UEFA et Nantes est en demi-finale de la Ligue des champions.
Aujourd’hui, tout le monde est essoré et la Chine arrive avec le double de moyens que les pays du Golfe. Monaco a changé de stratégie et ne fait plus que du business et Lyon repartait sur un cycle avec ses jeunes le temps de finir de payer son stade. Ce qu’ils font, c’est déjà bien. »
Enfin, le sage d’Auxerre nous dit ce qu’il y a de changer depuis l’année dernière au PSG
« Il fallait qu’ils réalisent des progrès. La base de leur théorie est que celui qui a le plus le ballon est le plus fort. Mais cela a des limites et ils se sont fait surprendre par le passé. Cette saison, ils ont ajouté une recherche de la profondeur avec des appels dans l’espace qu’il n’y avait pas avant.
Ils sont aussi plus précis dans la dernière passe avec des joueurs pour le faire comme Di Maria. Cela fait qu’ils sont presque irrésistibles. Le tout avec un état d’esprit et une rigueur sur tous les matchs. »
Il y a eu d’autre belles équipes pour dominer le championnat français, mais le PSG fait sans aucun doute partie des meilleures. Il est toujours difficile d’établir laquelle a été la plus forte, puisque les adversaires changent, le football évolue
Le fait est que Paris est la première équipe a avoir tout gagné sur la scène national et bat de nombreux records cette année, même s’il faut garder à l’esprit que les « gros » de Ligue 1 ont rarement eu autant de mal à démarrer leur saison, à l’image de l’OL, qui a retrouvé jeu et énergie il n’y a quelques semaines.
En tout cas, ce que font les Parisiens est grand, que ce soit pour cette saison ou dans le développement global de leur projet. Espérons qu’ils vont réussir à passer un cap en Ligue des Champions, afin de s’imposer aussi sur le plan européen. Même s’il y a encore beaucoup de travail et de progrès à faire pour faire partie des meilleures de l’histoire.
Mais être l’équipe européenne la plus forte sur une saison serait déjà une immense réussite. Paris s’en approche, même s’il reste difficile d’affirmer que la victoire en Ligue des Champions arrivera cette année.