
Autour du PSG
Guy Roux « explique » que Leonardo est maintenant trop vieux pour être efficace au PSG
Depuis le début de la semaine dernière, la rumeur d’un retour de Leonardo au Paris Saint-Germain, dont il a été le directeur sportif de 2011-2013, a pris beaucoup d’ampleur. Surtout que le Brésilien a quitte son poste à l’AC Milan. De quoi donner de l’espoir à beaucoup de supporters, la plupart espérant fortement ce retour. Mais il ne serait pas autant bénéfique que ce qui est attendu selon Guy Roux. L’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre l’a expliqué au micro de L’Equipe du Soir.
“Le Leonardo jeune qui est arrivé à Paris pour créer cette équipe sud-américaine, souvent merveilleuse, c’était avec des gens qu’il connaissait pour avoir presque joué avec eux. Il était de leur génération. Il a presque dix ans de plus. Il n’a plus cet avantage. C’est vieux comme la littérature française, Leonardo c’était D’Artagnan maintenant c’est le Vicomte de Bragelonne… Dix ans plus tard ce n’est plus le même. », a déclaré Roux.
Une argumentation pour le moins étrange.
Que du temps soit passé depuis le passage Leonardo à Paris, c’est indéniable. Mais c’est à peu près tout ce qui est juste dans « l’argument » de Roux. Déjà, on se permet de souligner qu’il ne reviendrait pas 10 ans plus tard, mais seulement 6 années après son départ. Pas de quoi se faire oublier ou être dans un grand écart soudain avec les joueurs actuels. D’ailleurs, un grand nombre de ses recrues sont encore à Paris. Et il n’avait pas joué avec eux. Ses trouvailles de grands talents comme Marquinhos et Marco Verratti ne se sont pas faites.
C’est bien plus grâce à son talent, son réseaux et son charisme. Avec tout le respect que l’on avoir pour Guy Roux, il aurait été appréciable qu’il passe un peu plus de temps à trouver de vrais arguments plutôt que de critiquer pour le plaisir.
