Autour du PSG
Gündogan « Tuchel m’a permis de franchir plusieurs paliers…Il parvient à transcender les joueurs »
Lors de son arrivée au paris Saint-Germain, l’entraineur basque Unai Emery avait signé un contrat de deux ans plus une en option s’il parvenait à qualifier son équipe pour au minimum les demies-finales de Ligue des Champions. L’objectif étant loin d’avoir été atteint, avec une double élimination en huitièmes, l’ancien coach du FC Séville ne devrait pas continuer l’aventure parisienne. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour la presse qui se délecte elle-même des rumeurs concernant le prochain entraineur du PSG.
On retrouve notamment le nom de l’ancien entraîneur de Dortmund, l’Allemand Thomas Tuchel dont son ancien protégé Ilkay Gündogan (milieu de 27 ans), aujourd’hui à Manchester City, dresse les louanges dans les colonnes du Parisien.
« Tuchel a le potentiel pour entraîner n’importe quel club au monde. Je suis un grand fan. Il m’a permis de franchir plusieurs paliers. Il est perfectionniste et exigeant. Il a cette qualité de tirer le meilleur de chaque joueur, surtout par son souci constant du détail. Ses discours sont parfois tellement poignants qu’il parvient à transcender ses joueurs. »
Une option pas insensée, même si on attend d’autres possibilités.
S’il a bien manqué une chose aux Parisiens face au Real Madrid lors du match retour au Parc des Princes, en plus de l’absence de Neymar, c’était la capacité de se révolter et de transcender, à l’instar du public. Ainsi, l’arrivée de Thomas Tuchel pourrait apporter ce petit plus qui a manqué cruellement aux « Rouges et Bleus ».
On notera cependant que la même chose avait été dite du technicien basque concernant sa précision du détail, avec malheureusement les résultats européens que l’on connaît. Si effectivement Emery venait à partir, l’Allemand pourrait être une option crédible, même s’il elle n’a pas la même saveur qu’un Antonio Conte (Chelsea) ou un Massimiliano Allegri (Juventus Turin, qui font également partie des noms cités. Si le PSG commente en ce sens, les supporters pourront enfin clamer : « l’entraîneur est parti, vive l’entraîneur ! »