Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Guilavogui défend Galtier « il a cette intelligence de faire adhérer à un plan de jeu »

Josuha Guilavogui, ancien joueur de Saint-Etienne (2009-2013, 2014), a eu Christophe Galtier comme entraîneur. Invité par L’Équipe a donné son avis, le milieu de terrain est monté au créneau pour défendre son ancien mentor qui est proche du Paris Saint-Germain. Il regrette que les voix s’élèvent contre lui, en le stigmatisant comme un meneur d’homme exclusivement alors que tactiquement il sait ce qu’il fait et possède de larges qualités pour réussir à Paris.

Guilavogui « On lui colle une étiquette de formateur« 

« On lui colle une étiquette de formateur, mais il a eu des joueurs de caractère, des Payet, Aubameyang, Brandao… Ce sont des gars qui sortent de l’ordinaire. Et ça devait être pareil avec (Burak) Yilmaz, Renato (Sanches). D’accord, ce n’est pas (Kylian) Mbappé, (Lionel) Messi ou Neymar, mais il a cette intelligence de faire adhérer à un plan de jeu.

Guilavogui « Tactiquement, il est très rigoureux »

Il a réussi des trucs historiques, remporter le 100e derby à Lyon (1-0, le 25 septembre 2010), les gens ont alors commencé à y croire. Il a fait l’histoire, c’est un entraîneur qui a tapé Paris avec Lille, Nice, Saint-Étienne. Tactiquement, il est très rigoureux, mais il a toujours cette image de meneur d’hommes, mais on ne gagne pas seulement en disant : « On les pose sur la table. » Ce discours ne passe pas longtemps. »

Pas de doute, la candidature de Christophe Galtier au PSG fait jaser et divise. Mais pour Guilavogui, c’est un faux débat. C’est vrai que Galtier a toujours su mener sa barque dans les équipes qu’il a eues à sa disposition. Ses joueurs passés sous ses ordres l’adorent et n’hésitent pas à le dire et afficher leur soutien. Galtier est un meneur d’hommes, c’est sa principale qualité. Mais il n’est pas que cela, il sait faire jouer ses équipes, de manière régulière tout au long de la saison.

Évidemment, son jeu proposé n’a pas été le plus flamboyant, mais il n’a pas non plus eu en sa possession des équipes incroyables sur le plan des qualités individuelles. À Paris, le challenge serait énorme, mais il n’y a pas de raisons qu’il échoue plus qu’un autre. Il a cette force qui peut le mener vers les sommets, mais il semble évident qu’il doit être soutenu. Luis Campos lui fait confiance, ce n’est pas rien.

Autres articles présents dans Autour du PSG