Autour du PSG
Guérin « On ne peut pas dire que Tuchel est le meilleur entraîneur du monde aujourd’hui »
Mercredi soir après la victoire 2-1 contre Liverpool (5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions), Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, a notamment affirmé que le coach parisien Thomas Tuchel est le « meilleur du monde« . Des propos appréciables, mais que l’ancien parisien Vincent Guérin a « calmé » au micro d’Eurosport.
“On ne peut pas dire que Tuchel est le meilleur entraîneur du monde aujourd’hui. C’est plus une déclaration à chaud d’après-match. Il faudra voir dans le temps avec le PSG et jusqu’où il ira. Aujourd’hui, c’est bien trop hâtif pour savoir où est-ce qu’on place Thomas Tuchel sur l’échiquier mondial des entraîneurs.
« Il va falloir attendre un peu. »
C’est un entraîneur qui a entraîné peu d’équipes, Mayence et Dortmund avant le PSG. Il va falloir attendre un peu pour savoir où il en est. Il fait, malheureusement, plus ou moins avec les moyens du bord, parce qu’il n’a pas non plus un effectif très large, même si paradoxalement, il n’a jamais aligné le même onze à chaque match cette saison.”, a affirmé Guérin.
Avec son travail dans ses premiers clubs et les progrès affichés par le PSG ces derniers mois, il y a de quoi affirmer que Tuchel est un excellent entraîneur. Paris développe enfin une vraie mentalité collective et des capacités tactiques qui peuvent l’amener loin. Reste à bien travailler, garder cet état esprit et s’appliquer pour faire un grand parcours européen. Ce qui confirmerait la place de Tuchel parmi les grands entraîneurs.
Mais, alors que Guérin parle de faire avec ce qu’il a comme si l’effectif était un grand fardeau, Tuchel a déjà aussi prouvé qu’il sait varier ses schémas et adapter aux joueurs. Il a par exemple fait découvrir à Marquinhos (défenseur central de 24 ans) la capacité à jouer au milieu de manière très intéressante. Il réussit aussi pour le moment à concerner tout le monde. C’est aussi déjà la marque d’un entraîneur qui peut amener une équipe à faire de grandes choses. Il faut maintenant que cela se confirme au fil de la saison.