Autour du PSG
Guérin « On n’a pas le droit de dire que l’on n’a pas de matchs de championnat qui sont assez relevés pour se donner au maximum »
Vincent Guérin, ancien milieu du Paris Saint-Germain (1992-1998) et de l’Equipe de France, a évoqué sur Eurosport la mentalité que les Parisiens doivent avoir pour avancer en Ligue des Champions. Cela passe notamment par une grande en exigence en Ligue 1, un championnat que ne peut pas servir comme « excuse » s’il y a des loupés européens.
« La source de motivation pour un joueur même si on écrase tout, c’est de continuer à tout écraser, ne pas s’endormir, avoir cette humilité de champion. Il faut toujours avoir ça à l’esprit pour pouvoir être performant et donner le meilleur de soi-même. (…) On va l’attendre, et c’est là où les joueurs doivent avoir une ambition et une rage de gagner, en Ligue des Champions.
‘Cela est une fausse excuse et il faut tout de suite l’oublier’
C’est vrai qu’il y a une différence entre le championnat de France, avec l’intensité de jeu que peut avoir le PSG contre ses adversaires, et la Ligue des Champions. On l’a vu clairement avec Liverpool, où les Anglais sont rentrés dedans et on n’a pas vu le PSG pouvoir réagir et répondre à cette hostilité entre guillemets. Maintenant, un joueur de haut niveau se doit de se sublimer surtout dans ce contexte-là. On n’a pas le droit de dire que l’on n’a pas de matchs de championnat qui sont assez relevés pour se donner au maximum. Cela est une fausse excuse et il faut tout de suite l’oublier. »
Avoir quelques moments de relâchements, comme au cours d’une victoire large et un peu avant la Ligue des Champions, c’est tout à fait compréhensible. Mais il faut savoir rentrer dans chaque rencontre avec une vraie détermination et la concentration pour faire un grand match. Tout simplement parce que la Ligue 1 est loin d’être aussi simple que certains essayent de le faire penser. On le voit très vite quand les Parisiens ne sont pas pleinement concernés. Très vite ils souffrent dans le match et peuvent se retrouver en danger. Aussi, parce que cela doit être une habitude d’être prêt à faire de son mieux pour aider l’équipe et gagner.
Ce n’est pas une mentalité qui s’allume et s’éteint au fil des matchs. Cela doit se construire et devenir une habitude. Car les grandes victoires se font avec le travail au quotidien, l’exigence et la concentration. C’est un état d’esprit « de champion ». Il n’y a pas d’excuse par rapport au championnat à avoir. Si les Parisiens veulent aller loin en Ligue des Champions, ils doivent avoir le bon état d’esprit et s’en donner les moyens. La Ligue 1 n’est pas un frein. Quand le PSG a battu le FC Barcelone 4-0 il y a peu, il jouait aussi en Ligue 1. Mais toute l’équipe s’est donnée à fond avec solidarité du début à la fin.