Anciens
Guérin « Il est important de montrer son attachement au club…il faut sentir que le club veut rebondir »
Vincent Guérin, ancien milieu du Paris Saint-Germain (1992-1998), s’est confié sur le site officiel du club de la capitale. Il a notamment évoqué l’importance de la réaction du club dans les prochaines semaines après l’élimination en 8e de finale de Ligue des Champions. L’ancien parisien insiste sur le rôle des supporters et la mentalité que tout le PSG doit avoir.
« Le PSG est capable de rebondir et bien finir la saison ? Il le faut ! Il est important de montrer son attachement au club et de montrer qu’au Paris Saint-Germain, les joueurs, le staff et les membres de la direction restent unis malgré les secousses. Il faut sentir que le club dans son ensemble veut rebondir. A l’époque, dans les moments difficiles, on sentait que l’on avait le soutien de tout le monde. C’est très important.
Les supporters ont un rôle à jouer avec leur soutien ? C’est évident ! Ils font partie intégrante du club. On gagne ensemble, on perd ensemble ! Ils doivent être là dans les moments difficiles. Il faut désormais se tourner vers les autres objectifs, avoir de l’ambition, raviver la flamme et se nourrir d’elle. Tous ceux qui aiment le club doivent maintenant le montrer.
Paris doit confirmer la victoire contre Lorient avec un succès face à Lyon – Il était important de repartir sur une série de victoires. Dans ces moments-là, peu importe la manière, seul le résultat compte. Le club doit se tourner vers le championnat, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Même si ces trophées ont moins d’envergure que la Champions League, ce sont ses objectifs majeurs désormais. Face à Lyon, un match compliqué attend Paris. Les Lyonnais restent sur une série positive, ce sera donc un très bon test. »
Paris doit se relever, ce qui se fera avec solidarité, envie et encouragements.
Forcément, tous les Parisiens étaient extrêmement déçus le 8 mars dernier, voire dépités et en colère. Le PSG a pris une énorme claque. Après avoir ouvert la porte de la cour des grands d’Europe, le club de la capitale se l’est prise dans la face. Il faut du temps pour s’en remettre, mais aussi de la solidarité.
Les journaux et les supporters pensent déjà à des changements dans l’effectif, le staff et l’organigramme, mais il faut d’abord très bien finir la saison. Pour cela, il faut se concentrer et continuer à encourager l’équipe. Il y a beaucoup de qualité dans l’effectif, même s’il a sombré au Camp Nou. Bien sûr, il faut que les joueurs montrent une grande envie dans les matchs pour gagner et se faire pardonner. Mais il ne servirait à rien de les siffler.
On espère que les supporters seront prêts à encourager les joueurs ce dimanche face à Lyon. Le PSG doit s’imposer pour espérer faire une belle fin de saison. Il est nécessaire que tout le club reste uni. Viendra ensuite le temps des changements avec l’été, avec certainement des départs (et des arrivées bien sûr).