
Autour du PSG
Griezmann « Quand Mbappé aura envie de faire mal, ce sera un top joueur…Cavani ? Sa blessure change énormément »
Antoine Griezmann, attaquant de 27 ans de l’Atlético Madrid et de l’Equipe de France, était en conférence de presse ce dimanche matin. L’occasion de revenir sur la performance de Kylian Mbappé hier contre l’Argentine (4-3) en 8e de finale de Coupe du Monde. Il fait alors l’éloge de l’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain, mais lui donne aussi un conseil.
« Vous comme moi, quand on l’a vu la première fois on s’est dit ‘Quel joueur !’. Il confirme ce que l’on pense de lui. Il ne faut pas attendre non plus qu’il fasse pareil en quart parce qu’ils vont changer leur façon de défendre sur lui mais c’est à nous de le mettre dans de bonnes conditions pour qu’il se sente bien sur le terrain.
‘A nous de l’aider. Il est à l’écoute’
Il a 19 ans et le mec est tranquille avant d’entrer sur le terrain. A nous de l’aider. Il est à l’écoute. Il a envie de travailler. Il aime les une-deux, les gestes techniques. Quand il aura envie de faire mal, ce sera un top joueur. »
Mbappé est dorénavant dans une position presque étrange : on attend de lui de faire partie des « meneurs » de l’attaque, d’aider l’Equipe de France à faire un grand parcours, mais sa jeunesse fait qu’il a encore des choses à apprendre. Griezmann avait déjà indiqué que le jeune parisien doit devenir plus tueur devant le but, il le répète encore. Même s’il n’y a pas grand-chose à reprocher à Mbappé hier. Cela n’empêche pas qu’il puisse encore progresser. Il le sait sans doute et on peut penser qu’il continuera à écouter pour avancer. Le jeune prodige a pris l’habitude d’avoir la bonne mentalité, il serait dommage de changer.
‘Cavani, c’est le meilleur attaquant’
Antoine Griezmann a ensuite été interrogé à propos du quart de finale à venir contre l’Uruguay (vendredi à 16h) avec la possibilité de voir Edinson Cavani, buteur de 31 ans du PSG, être forfait.
« Pour moi, c’est le meilleur attaquant. Il travaille pour l’équipe, il fait 10.000 appels sur le terrain. Il ne lâche rien. S’il est blessé, ça va changer énormément. C’est un joueur important. Mais Stuani peut jouer et c’est aussi un attaquant chiant. »
Il y a de l’incertitude autour de l’état de santé du Matador, qui s’est montré confiance face à la presse. Son absence est forcément importante pour le match. Même si l’Uruguay a d’autres armes, Cavani a prouvé qu’il fait partie des principales. Il était certainement le meilleur uruguayen hier dans le domaine offensif et le compliment de Griezmann est amplement mérité.
