Autour du PSG
Griezmann donne des conseils à Mbappé pour progresser et marquer encore plus
Au cours d’un entretien accordé à France Football, Antoine Griezmann, attaquant de 27 ans de l’Atlético de Madrid et de l’Equipe de France, a été invité à évoquer son compatriote Kylian Mbappé. Il indique notamment qu’il pense que son homologue de 19 ans du Paris Saint-Germain peut marquer encore plus qu’il ne fait régulièrement et le conseille pour cela.
« Il me rappelle Cristiano quand il était à Manchester. Cristiano, c’était le gars qui jouait sur le côté, qui dribblait beaucoup et qui marquait, mais qui ne cherchait pas forcément le but. Et quand Kylian fera ce que Cristiano a fait à Madrid, ne penser qu’au but, il va en mettre cinquante, pareil. Si à l’entraînement il fait des choses incroyables ? Devant le but, ce n’est pas trop ça… (Rire.) Souvent je le chambre, je lui demande comment il fait pour marquer autant. Quand on fait des jeux devant le but, il ne gagne jamais !
‘Tu dois toucher le ballon dans l’axe’
Mais, dès qu’il va changer ça, ça va être plus costaud. Il faut qu’il veuille aller marquer, qu’il ne s’écarte plus, qu’il fasse des appels diago. Le but qu’il met contre Liverpool, il est dans l’axe. Je lui avais envoyé un message après pour lui dire : “Il faut que tes appels se fassent vers le but. Et si on ne te la donne pas, tu dois pourrir le mec. Tu dois toucher le ballon dans l’axe. »
Malgré ses immenses qualités et des statistiques déjà impressionnantes, il est vrai que Mbappé doit encore progresser dans la finition. Il est loin d’être mauvais bien sûr, mais il ne fait pas encore partie des meilleurs dans ce domaine. Il y a une prise de décision à améliorer, ainsi que sa précision. Cela va venir avec le travail, sans aucun doute. Pour un joueur de 19 ans, il est extraordinaire. Il s’agit là d’être très exigeant avec un prodige qui peut déjà jouer dans la cour des très grands.
Pour ce qui est de ses appels et de sa position, on peut respecter l’avis de Griezmann. Il fait partie des grands buteurs et a sans doute des conseils utiles à donner. Cependant, il ne faudrait pas prendre le rôle des entraîneurs. Il y a une tactique et des besoins de l’équipe à respecter. Par exemple, il y a Edinson Cavani (buteur de 31 ans) qui occupe l’axe et fait des appels au PSG. Il ne faudrait pas se marcher dessus. Sans oublier que Mbappé sait aussi être utile dans la construction et peut délivrer des passes décisives. Un apport qu’il ne faut pas négliger. Un attaquant ne doit pas forcément chercher qu’à marquer. Même si c’est un aspect important. L’attaquant de 19 ans peut faire beaucoup pour son équipe et dans sa carrière. Il n’y aura pas que des buts. Pour ce qui est du PSG, il ne doit pas oublier d’aider défensivement par exemple. Ce sera un point important pour aller au bout en Ligue des Champions.