Autour du PSG
Le Graët se répète presque subtilement: il faudrait plus de joueurs français au PSG
A l’occasion de la conférence d’une presse ce mardi midi pour revenir sur le parcours fait par l’Equipe de France à l’Euro 2016, le président de la fédération française de football, Noël Le Graët, est revenu sur le manque de joueurs français en Ligue 1. Et il a désigné plutôt clairement le Paris Saint-Germain, sans toutefois le nommer.
« Je déplore l’absence des joueurs français dans le championnat français. Notamment dans un certain club. »
Sur 4 Français qui ont disputé l’Euro avec l’Equipe de France, jouent en Ligue 1. Et parmi eux, 2 venaient du Paris Saint-Germain (Digne et Matuidi). Mais il ne faut pas oublier qu’Adrien Rabiot et Alphonse Areola étaient réservistes et ils sont tous les deux formés à Paris et toujours dans l’effectif. C’est déjà un plutôt bon total.
De toute façon, le PSG n’est pas là pour préparer l’Equipe de France aux grandes compétitions. C’est un club qui a ses objectifs. Et grâce à son ambition de gagner la Ligue des Champions, le club de la capitale attire des grands joueurs et de la visibilité en Ligue 1. De quoi améliorer le championnat et certainement aider le football français à s’améliorer. C’est déjà bien. Sans oublier, encore une fois, la formation parisienne qui devrait apporter de grands joueurs. Au PSG bien sûr, mais aussi chez les Bleus.
Et les dirigeants parisiens ne vont pas recruter « français » à n’importe quel prix juste pour faire plaisir à la FFF et à son président. Par exemple, le PSG s’est intéressé à Antoine Griezmann. Mais il a prolongé à l’Atlético de Madrid et sa clause libératoire est maintenant à 100 millions d’euros. Peut-on en vouloir à Paris de ne pas payer cette somme? De même pour Paul Pogba à la Juventus. Il y a aussi le cas N’Golo Kanté, qui a été annoncé dans le viseur parisien, mais qui préférerait la Premier League à la Ligue 1. Ce n’est pas aussi la faute des Parisiens si le championnat de France ne fait pas forcément rêver les grands joueurs, même les français.
Ainsi, plutôt que de se plaindre plus ou moins subtilement de la situation du PSG, qui aide déjà beaucoup le football français (n’oublie pas qu’il maintient presque seul l’indice UEFA à un niveau intéressant), le président de la FFF devrait plutôt trouver de vraies idées pour aider le football à grandir.