
Autour du PSG
Govou encense Verratti et Vitinha et se dit séduit par leur complémentarité
Sydney Govou, ancien joueur international et aujourd’hui consultant pour Canal +, s’est exprimé dans L’Équipe au sujet de Marco Verratti, milieu de 29 ans et Vitinha, milieu de 22 ans. Selon lui, ce sont deux joueurs très intelligents qui comblent leur manque physique par une approche du football propre à eux. Il souligne qu’il n’y a pas besoin d’avoir des grands gabarits pour performer.
Govou « Verratti, au sol, il est meilleur que les autres »
« Par exemple, Verratti tacle souvent et il a raison. On dit qu’il faut défendre debout mais Verratti, au sol, il est meilleur que les autres. Au duel, à l’épaule, il ne résisterait pas. Et Vitinha est en mouvement perpétuel, des petits mouvements incessants qui perturbent l’adversaire et permettent de se rendre disponible pour les partenaires.
Govou « Quelles sont les équipes de très haut niveau qui procèdent par longs dégagements ? »
Verratti fait plus de touche que Vitinha
« Il va tellement vite sur ses touches que le temps qu’il met pour en faire trois, d’autres en font une seule sur le même intervalle. »
Sur la taille de Verratti et Vitinha
« D’abord, Essien et Diarra étaient surtout de super joueurs de ballon. Ensuite, quelles sont les équipes de très haut niveau qui procèdent par longs dégagements ? »
Ces deux joueurs montrent depuis le début de la saison que tout ne se joue pas sur le physique. Les deux ont des petits gabarits, mais ne compensent pas leur intelligence. Ils jouent avec leurs qualités et savent se placer au bon endroit. Ils donnent tout pour leur équipe, mais ne se marchent pas dessus, Vitinha est très bon dans son positionnement pour mettre à l’épreuve l’adversaire.
Verratti récupère les ballons avec ses atouts, comme le tacle, exercice dans lequel il excelle. Chacun joue avec ses qualités et le PSG est bien plus fort avec ce duo, cela se voit dès les premiers touchers de balle. Tout le monde veut enterrer ce binôme, trop frêle pour la Ligue des Champions. Mais comme le dit Govou, est-ce que ce ne serait pas possible de gagner autrement. Verratti et Vitinha peuvent prouver, en allant remporter la Ligue des Champions, qu’ils peuvent performer malgré tous les à priori.
