Autour du PSG
Gouaillard souligne « le PSG n’a plus beaucoup de jokers dans son jeu », mais reste optimiste
La course au titre en Ligue 1 n’avait pas été aussi ouverte (retrouvez le classement ici), et donc passionnante, depuis un moment. Le Paris Saint-Germain a une irrégularité inhabituelle, alors que le LOSC et l’Olympique Lyonnais affichent de plutôt bonnes choses afin d’être avant (avec 4 et 1 points de plus). Sans oublier l’AS Monaco, qui n’a que 2 unités de moins que Paris au compteur. Frédéric Gouaillard, journaliste, est revenu dans Le Parisien, sur les éléments positifs pour le PSG en vu du titre de championnat de France. Il voit les retours de Neymar et Angel Di Maria, attaquants de 28 et 33 ans, comme prépondérants. Il souligne que l’orgueil du champion peut jouer dans le money-time.
Gouaillard « Ils ont les moyens de se mettre à la hauteur de l’événement, comme ils l’ont prouvé »
« A douze journées de la fin du championnat, et avec 4 points de retard sur le leader lillois, le PSG n’a plus beaucoup de jokers dans son jeu. Voire même aucun. Ils ont les moyens de se mettre à la hauteur de l’événement, comme ils l’ont prouvé cette saison à Barcelone (4-1), et avant face à Leipzig (1-0) ou Manchester United (3-1). Il leur manque simplement la constance dans l’effort et les résultats. «
Jamais le PSG n’avait vécu une saison pareil depuis l’arrivée des Qataris. Quatre équipes pour un titre de champion, quatre équipes pour seulement trois places qualificatives pour la Ligue de Champions. Comme le souligne Gouaillard, le PSG n’a plus de jokers. Mais il mise sur un sursaut d’orgueil. Il pourrait bien arriver, mais cette saison particulière n’invite à aucun optimisme. Tout est possible avec ce PSG version 2020/2021. Il est même encore possible qu’ils fassent le carton plein, car ils sont engagés dans toutes les compétitions. Le jeu parisien n’est pas au beau fixe, mais ils s’en sortent. Ils ne font pas toujours rêver, mais ils assurent l’essentiel, rester en vie dans chaque compétition. Mais pour combien de temps ?
Gouaillard « Avec eux, Paris gagne en variété, et en qualité »
« Pour atteindre leurs objectifs, ils vont pouvoir compter sur les retours prochains à la compétition de Di Maria puis de Neymar. Si leurs absences ne se sont pas faite ressentir au Camp Nou, les deux Sud-Américains n’en restent pas moins des joueurs déterminants surtout face aux défenses resserrées de Ligue 1. Avec eux, Paris gagne en variété, et en qualité. Tout ce qu’il a manqué face à Monaco, et dont Paris aura besoin contre Lyon et Lille entre autres. Plus les jours passent, plus le discours et la méthode Pochettino vont imprégner ce groupe. On a vu les premiers effets face au Barça, et il n’y a pas de raisons que, sur la durée, les préceptes du nouvel entraîneur argentin ne fonctionnent pas dans le championnat français. Enfin, l’orgueil du champion qui voit son trône vaciller et possiblement la Ligue des champions lui échapper, n’est pas un élément neutre. »
Les médias et les suiveurs se sont peut-être trop emballés lors de la superbe victoire parisienne contre le FC Barcelone (voir résumé ici) en déclarant que Neymar devrait se mettre au niveau collectif pour jouer dans cette équipe. Mais on oublie trop souvent l’apport du brésilien dans le jeu du PSG. Ils s’en sont bien sortis au Camp Nou grâce aux larges espaces laissés aux Parisiens plus que par l’absence de leur numéro 10.
De plus dans les points positifs, Gouaillard note que la méthode Pochettino est en train de prendre forme et que le temps joue en faveur du PSG. Il y a des raisons d’y croire. Le PSG ne va pas perdre éternellement. L’orgueil pourrait jouer, le PSG ne veut pas rater la prochaine Ligue des Champions, mais attention à ne pas jouer avec le feu. Les Parisiens ont encore leur destin en main, les confrontations directes entre les 4 premiers seront à chaque fois un tournant.