Autour du PSG
Goal explique comment le PSG fonctionne avec le trio Henrique, Maxwell et Al-Khelaïfi
Après le départ du directeur sportif Leonardo en 2013, le Paris Saint-Germain a tenté des choses. On a vu un club sans vrai directeur sportif, avec un adjoint (Olivier Létang) plus ou moins promu et un directeur du football (Patrick Kluivert). Mais cela n’a pas mené à grand chose. C’est pourquoi cet été les dirigeants ont enfin de décider de revenir à un organigramme plus fort et mieux organisé.
Cela s’est fait avec le recrutement d’Antero Henrique en directeur sportif, celui de Joao Alfonso à la tête de la cellule de recrutement et la reconversion de Scherrer Maxwell (arrière gauche de 35 ans) en directeur sportif adjoint. Goal explique ce mardi comment cet organigramme fonctionne avec le président Nasser Al-Khelaïfi, qui a donné un peu de pouvoir et de responsabilité.
« Ces trois hommes travaillent en étroite collaboration avec l’aide de Joao Alfonso, lui aussi adjoint d’Antero Henrique, qui chapeautera la cellule de recrutement du PSG quand Maxwell sera plus visible au Camp des Loges.
Dès son arrivée, Antero Henrique a réalisé un audit interne pour comprendre les dysfonctionnements du club. Le Portugais s’est vu octroyer énormément de pouvoir de décision. S’il doit rendre des comptes de manière permanente à Nasser Al-Khelaifi, c’est avec lui que les agents et les joueurs doivent négocier.
(…) Pour Yuri Berchiche, le Qatari a finalisé l’accord en validant un dossier mené depuis le début par Antero Henrique, Maxwell et Unai Emery. Le Basque a soufflé le nom de l’arrière gauche en début de mercato. Pas un inconnu puisque le club de la capitale avait déjà essayé de recruter l’Espagnol en janvier denier.
Le système actuel est bien rodé. Les trois hommes, avec l’aide de la cellule de recrutement, glissent chacun des idées de recrutement. Chacun donne son avis et les dossiers sont ensuite négociés par Antero Henrique, avant que le président ne donne la décision finale. Les trois hommes se retrouvent souvent pour faire le point sur l’avancement de certaines négociations. Parfois tard le soir au siège du club à Boulogne-Billancourt. »
Le club de la capitale a (enfin) appris de ses erreurs et a mis en place une meilleure organisation.
Il n’est donc plus question d’avoir un seul homme fort à Paris, que ce soit le directeur sportif ou le président. Même s’il faut une prise de décision à un moment, ce qui est assez logique. Il semble que le PSG a appris de ses erreurs et a maintenant une vraie équipe pour gérer le sportif et le recrutement. Un groupe formé avec 2 hommes expérimentés à leur poste dans (Henrique et Alfonso), 1 qui apprend depuis quelques années (Al-Khelaïfi) et un dernier qui apprend le métier, mais connaît parfaitement le football de haut niveau (Maxwell).
Pour le moment, le mercato n’est pas spécialement réjouissant. Mais le PSG a mis son équipe en place et s’est mis au travail. Il a fallu un peu de temps. Certainement qu’il aurait fallu régler tout cela plus tôt. Espérons maintenant que Paris rattrape son retard cet été. Il y a au moins de quoi être confiant pour la suite. N’oublions pas non plus que le mercato est loin d’être terminé.