Autour du PSG
GloboEsporte: La Seleçao « pourrait bien offrir le capitanat à Marquinhos dans le futur »
Marquinhos, défenseur de 22 ans du Paris Saint-Germain, a disputé les deux matchs internationaux de la trêve d’octobre avec l’équipe de Brésil, contre la Bolivie et le Venezuela (éliminatoires de la Coupe du Monde 2018). Et le Parisien a été comme d’habitude très bon. Et GloboEsporte confirme qu’il devient, comme à Paris, un joueur de plus en plus important de la Seleçao.
« Imaginez être titulaire et voir un des meilleurs joueurs du monde dans ta position être cantonné au banc de touche. Il n’y a pas de place pour les erreurs. Mais, même avec Thiago Silva dans son ombre, Marquinhos n’est pas déconcentré. Bien au contraire. Chaque match passant, le jeune défenseur de 22 ans s’impose dans sa sélection. Un chiffre illustre bien cette bonne forme.
Il n’a en effet commis qu’une seule faute durant les quatre matches avec Tite quand, dans le même temps, Miranda en a commis pas moins de sept. La commission technique, qui favorise la rotation du brassard de capitaine, pourrait bien offrir le capitanat à Marquinhos dans le futur. Le joueur est une des nouveautés de l’ère Tite. Le défi est maintenant de garder l’équipe comme telle avec Thiago Silva, prestigieux sur la scène internationale, sur le banc. »
Après avoir remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques cet été, l’international brésilien a disputé les 4 matchs avec la Seleçao depuis le mois de septembre et n’a jamais été remplacé. En jouant aux côté de Thiago Silva et encore David Luiz depuis 2013 au PSG, Marquinhos a fait de grands progrès. S’il n’est pas encore parfait, notamment dans la relance, on le voit souvent être très bien placé et il extrêmement solide dans les duels. Le « beau gosse », malgré son jeune âge, joue déjà comme un joueur d’expérience. Ce n’est pas pour rien que chaque été le FC Barcelone met la pression pour le recruter. Mais on espère qu’il restera longtemps au PSG. Peut-être qu’il peut y être le successeur de Thiago Silva comme patron de la défense et capitaine. Mais il y a d’autres possibilités pour ce dernier rôle.
On profite pour le moment de la charnière qu’il forme avec le Monstro. D’ailleurs, si Globoesporte voit Thiago Silva rester sur le banc avec le Brésil, on peut se demander si le sélectionneur ne voudra pas aussi les associer. Cela dépendre certainement des performances du PSG cette saison, en Ligue des Champions notamment.