Autour du PSG
Giroud revient sur la célébration avec Mbappé «c’est simplement naturel, de la spontanéité.»
Face à la Pologne en 8e de finale de Coupe du Monde, Olivier Giroud, attaquant de l’Equipe de France âgé de 36 ans a inscrit son 52e buts avec le maillot Bleu ce qui lui permet de devenir le meilleur buteur de la nation. Sa célébration très amicale avec son coéquipier Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, évoluant au Paris Saint-Germain, a été largement détournée sur les réseaux sociaux. Une anecdote qu’a évoquée Giroud en conférence de presse ce mardi.
»Il n’y avait rien de calculé, je vous rassure, a plaisanté Giroud. On s’est retrouvés là, ça fait une très jolie photo. J’ai beaucoup rigolé d’ailleurs sur les montages. Mais c’est simplement naturel, de la spontanéité. Le sport de haut niveau, et le football en particulier, nous font vivre des moments magiques comme ça.»
Giroud «Marquer le premier but, c’est une étape importante pour gagner les matchs»
«Bien sûr, ce n’est pas le but victorieux de la finale de la Coupe du monde, mais pour moi ça voulait dire beaucoup, a complété le buteur de 36 ans. Tous les matchs sont difficiles à gagner. Marquer le premier but, c’est une étape importante pour gagner les matchs et on sait que c’est dur d’enchaîner après. Ce but a été un énorme soulagement.»
Giroud « C’est cet enthousiasme communicatif qu’on veut transmettre et véhiculer dans cette équipe»
«Ma relation avec lui est très bonne, a assuré l’attaquant du Milan. Pour moi, elle l’a toujours été. Ça se voit aujourd’hui sur le terrain. On prend beaucoup de plaisir à évoluer ensemble, pas que tous les deux. C’est cet enthousiasme communicatif qu’on veut transmettre et véhiculer dans cette équipe, pour les plus jeunes, pour ceux qui jouent moins. Et aussi pour donner du plaisir à nos supporters.»
Cette image a largement été détournée mais elle témoigne aussi de la très bonne entente entre les membres l’effectif. Mbappé s’est montré impliqué pour que son coéquipier dépasse ce palier et devienne le meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Pour Olivier Giroud c’est un palier exceptionnel, car souvent décrié il a malgré tout toujours prouvé qu’il était l’un des meilleurs à son poste et surtout le numéro 9 indispensable à l’Equipe de France.
Même si sur le papier certains pourrait paraître plus adapté à cet effectif, force est de constater que Giroud est le buteur qui permet aussi à ses coéquipiers de briller. Finaliste de l’Euro en 2016, Champion du monde en 2018, il atteint aujourd’hui ce record de 52 buts dans un 8e de finale de CDM ce qui lui donne encore plus de saveur. Un doublé serait historique pour la nation et les membres de l’effectif, mais il viendrait garnir encore un peu plus celui de Giroud qui deviendrait alors le numéro 9 avec l’un des plus gros palmarès existants.