Autour du PSG
Giresse souligne la grande qualité de passeur de Di Maria « une intelligence de jeu rare »
Alain Giresse, ancien milieu offensif des Girondins de bordeaux (1970-1986) et de l’Equipe de France (47 sélections) notamment et qui a été sélectionneur de plusieurs pays africains, a été interrogé par L’Equipe à propos du talent d’Angel Di Maria, ailier de 32 ans du Paris Saint-Germain, pour être passeur décisif.
« Il a une qualité technique plus que développée. Il a également cette capacité à avoir la tête levée pour voir les joueurs démarqués. Si Mbappé marque beaucoup, c’est parce qu’il a un bon passeur, et inversement. Di Maria est plus dans le registre distributeur que finisseur. Il n’a pas la frustration de ne pas marquer. Il est doté d’une intelligence de jeu rare, et ça, ce n’est pas quantifiable. », a déclaré Giresse.
On a bien pu voir au fil des années que Di Maria a un certain sens de la passe décisive. Cela grâce à sa technique et sa vision de jeu, en plus de ses excellents coéquipiers. Et l’Argentin a bien montré toutes ses capacités encore cette saison avec des ballons au sol comme en l’air et quelques magnifiques extérieurs du pied. Il aime aussi marquer et dribbler, parfois il en fait trop, mais il est indéniablement un passeur précieux. Et quand il est beaucoup moins performant sur un match, il faut clairement penser à regarder ce que ses coéquipiers ont fait ou non. Si Di Maria n’a pas trouvé de passe, c’est sans doute que les autres joueurs n’ont pas su créer des possibilités.