Anciens
Giresse explique les difficultés de Messi et Neymar sur coup franc
Alain Giresse, ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (1998), s’est exprimé dans L’Équipe sur le manque de réussite sur coup-franc de Lionel Messi et Neymar, attaquants de 34 et 30 ans. Selon lui, il faut de la confiance, ce que Messi n’a pas eu cette année, mais il faut aussi continuer à répéter le geste régulièrement à l’entraînement. Il explique aussi que Neymar a perdu en contrôle avec ses différentes blessures au pied.
Giresse « Il faut l’entretenir, faire ses gammes »
« Déjà, ils doivent se les partager, donc ils en ont moins à tirer chacun. Après, comme tout geste préparé, il l’est car le ballon est arrêté, il faut l’entretenir, faire ses gammes. On ne peut pas seulement s’appuyer sur son talent et son vécu en se disant ‘J’en ai marqué, je vais en marquer de nouveau’. S’ils pratiquent moins à l’entraînement, cela peut expliquer la baisse de leur réussite.
Giresse « Il faut être bien dans sa tête, la confiance joue un rôle important »
Il faut être bien dans sa tête, la confiance joue un rôle important. Messi est-il bien dans ses bottes au PSG ? Je ne pense pas donc il est moins bien dans cet exercice, explique l’ex-membre du carré magique de l’équipe de France. Quand vous êtes en confiance, vous avez une grande conviction donc plus de réussite. Cette saison, on voit Messi rater plus de choses, des passes faciles, des contrôles, ses corners sont pas très bien exécutés non plus la plupart du temps.
Giresse « Il avait un geste, avant, sur coup franc »
Neymar ne doute pas, il affiche un détachement. En revanche, ses absences régulières et ses blessures à la cheville peuvent être la raison à ses difficultés. Il avait un geste, avant, sur coup franc. »
Marquer des coups francs est une chose terriblement difficile pour un joueur de football. Des fois, tout marche bien, mais d’autres non. La confiance joue un rôle important, il faut sentir le truc, un peu comme sur penalty. Neymar n’a jamais vraiment performé dans ce domaine. Il n’est pas le moins bon, évidemment, mais il est loin d’être le meilleur. Des fois, tout rentre, d’autres non, Messi en a fait l’expérience pour la première fois depuis quelques années.
C’est sa première saison sans en marquer depuis 2015/2016. Il reste le meilleur buteur en activité sur un coup franc depuis qu’OptaJean récupère les données des matchs, c’est-à-dire 2006/2007. Il en est à 39 buts, Cristiano Ronaldo, 31 et Neymar est loin avec 7. À titre d’exemple, un grand tireur de coup franc comme Andrea Pirlo, n’en a marqué « que » 16. C’est dire si Messi était attendu. Mais cette saison, il a souffert dans tous les domaines du jeu.
Ont-ils assez pratiqué à l’entraînement comme en doute Giresse ? On ne sait pas, mais peut-être qu’ils se sont appuyés sur leur savoir faire, ce qui n’est pas la meilleure idée, parce que les gestes doivent être répétés pour les faire en match. Enfin, Giresse revient sur les blessures de Neymar. Depuis 2018, sa cheville, son pied sont régulièrement meurtris. Or, c’est l’outil principal pour un joueur de football et encore plus pour un tireur de coup franc.
Parce que si le tir est important, le pied d’appui l’est peut-être encore plus, tant il donne une direction à la frappe. Neymar est beaucoup moins équilibré ces dernières années, ses tirs s’envolent souvent au-dessus de la cage, preuve que son pied d’appui n’est pas toujours bien positionné. Le corps et l’esprit travaillent de concert pour un geste technique très difficile. Il faut peu de choses pour que la machine s’enraye.