
Autour du PSG
Giresse « Le coup-franc de Neymar me rappelle Michel Platini »
Alain Giresse, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et de l’Equipe de France, s’est exprimé dans L’Equipe à propos de la victoire du Paris Saint-Germain hier contre les Bordelais (6-2, 8e journée de Ligue 1). Il revient notamment sur l’ouverture du score de Neymar et montre qu’il impressionné par le coup-franc de l’attaquant de 25 ans.
« Ce qui est impressionnant avec ce coup franc, c’est qu’au départ on a l’impression que Costil peut le prendre. Et tout d’un coup, il voit la trajectoire du ballon qui le fuit et cela va dans la lucarne. Si Costil a amorcé un mouvement dans la bonne direction, c’est qu’il avait lu la trajectoire du ballon, sauf qu’à l’arrivée la frappe est tellement travaillée qu’il ne peut rien faire.
Cela me rappelle Michel Platini, entre autres, lui aussi savait bien le faire alors que Messi tire davantage en force. Là le ballon est tellement travaillé, il va tellement vite qu’un gardien ne peut rien faire.«
Il est toujours difficile de comparer avec d’anciens joueurs, mais il est vrai qu’il y a une ressemblance dans le style. Le coup-franc de Neymar n’était pas dans la force, mais bien en précision et effet. Il a semblé que la balle allait au centre du but et au-dessus, elle retombe finalement en lucarne. Il est alors bien compliqué pour le gardien d’agir correctement. De quoi placer Neymar parmi les grands tireurs, surtout que ce n’est pas la première fois qu’il marque ainsi.
sd
