Autour du PSG
Gilles Favard: « Il faut arrêter de croire que les grands noms font des grands directeurs sportifs »
Le marché des transferts estival n’ouvrant que début juin, de nombreuses rumeurs fleurissent déjà concernant le Paris Saint-Germain. Il faut dire que le club de la capitale, délivré des contraintes du fair-play financier, tentera de renforcer drastiquement son équipe.
Dans ce marasme ambiant où s’entremêlent les rumeurs les plus folles, Gilles Favard, consultant indépendant dans le domaine sportif, a tenu dans l’émission L’Equipe du Soir à éclaircir certains points et à délivrer certaines vérités.
D’abord, l’ancien proche conseiller du président Claude Bez à Bordeaux rappelle que la venue d’un grand joueur international à Paris nécessite des mois de préparation. Le mythe selon lequel un sportif s’engagerait immédiatement au sein d’un club est donc à proscrire. De plus, Favard considère que la venue d’un directeur sportif de renom n’est pas forcément utile. Pour étayer son propos, il énumère les cas de la Juventus de Turin ou du Real Madrid ; clubs dans lesquels la gestion sportive est assurée par des personnes peu connues du grand public.
« Le mercato est déjà commencé depuis 6 mois, il faut que les gens arrêtent de croire que tout se fait en quelques semaines. L’an dernier, Létang a rencontré Di Maria 14 fois pour qu’il vienne. Il faut aussi arrêter de croire que les grands noms font des grands directeurs sportifs. Personne ne connait vraiment ceux de la Juventus, du Barça ou du Real Madrid. Leonardo a fait venir 10 joueurs d’Italie parce que les clubs manquaient d’argent. Paris a surpayé les joueurs. »
S’il considère que Leonardo a, durant son passage au PSG (2011-2103) profité de la faiblesse endémique des clubs italiens pour faire venir les meilleurs joueurs en France, il estime qu’aujourd’hui la situation n’est plus la même. Olivier Létang doit faire face à une concurrence acharnée avec les meilleurs clubs européens en vue d’attirer les joueurs les plus performants. Favard rapelle enfin que Létang opère ses choix en fonction des consignes qui lui sont données par le staff de Laurent Blanc.
« Il y a une structure mise en place, avec Létang aussi. Le but a été que tous les joueurs se sentent très bien au club. Ce sont des choses qu’on ne voit pas, mais c’est important. Le PSG a fait venir David Luiz et Di Maria parce qu’il y avait déjà des Brésiliens et des Argentins. Mais aujourd’hui tous les clubs sont sur les mêmes joueurs donc c’est bloqué. Et ce n’est pas Létang qui se lève un matin qui choisit un joueur. C’est la demande du staff, de Laurent Blanc et ensuite il doit faire avancer les meilleures options. »
Olivier Létang n’a certes pas la même renommée que le Brésilien Leonardo, pour autant il aura réussi à conclure d’importants transferts lors des mercatos précédents. La question est : est-ce suffisant ? Si Favard s’accorde à considérer que l’ancien rémois fournit un travail de bonne facture, est ce l’opinion des hauts dirigeants parisiens ? Plusieurs indices semblent démontrer que le club de la capitale chercherait à recruter un nouveau directeur sportif. Deux noms circulent ardemment, celui de Leonardo ainsi celui du portugais Luis Campos.