Autour du PSG
Gilberto Silva « Neymar, le capitanat peut lui permettre de voir l’aspect positif de la prise de responsabilité et de progresser »
Il y a quelques jours, Tite, sélectionneur du Brésil, a annoncé que Neymar sera désormais le capitaine principale de la sélection (alors que Tite avait pour habitude de changer souvent). L’ancien international brésilien Gilberto Silva y voit une aide envoyée à Neymar pour « grandir« .
« Je crois que tout le monde dans la sélection brésilienne veut protéger Neymar après toutes les critiques qui se sont abattues sur lui lors la Coupe du monde 2018. Et il a été nommé capitaine pour qu’il sache qu’il a une grande responsabilité au sein de l’équipe et aussi pour ce qu’il représente dans le monde du football. Le capitanat peut lui permettre de voir l’aspect positif de la prise de responsabilité et de progresser. C’est important de rester concentré et de mettre de côté les critiques. Il a encore beaucoup à faire pour grandir.«
Neymar est déjà un très grand joueur, mais il peut encore progresser. Notamment dans l’idée de porter l’équipe et de penser au collectif. Un rôle fixe de capitaine peut l’aider à garder ces aspects en tête, à y faire plus attention et à s’y habituer. Il n’y a pas besoin de changer complètement Neymar, loin de là. Reste qu’il faut toujours chercher à faire progresser un joueur et à en obtenir le meilleur. C’est sans doute ce que veut Tite, en plus de lui témoigner encore sa confiance pour le relancer face à des critiques pas toujours faciles à encaisser.