Autour du PSG
Gilberto Silva « Les critiques sur Neymar ? Ça commence à faire beaucoup »
Neymar, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain et du Brésil, a été très critiqué durant la Coupe du Monde 2018. Par tellement pour ses performances, plutôt intéressantes (surtout pour un joueur qui revient d’une blessure de trois mois), mais plutôt à cause d’exagérations sur les fautes. L’ancien international brésilien (93 sélections de 2001 à 2010) Gilberto Silva a été invité à commenter devant les médias.
« Jusqu’à un certain point je peux comprendre les critiques envers Neymar. Mais ça commence à faire beaucoup. Je le comprends, il est en train de grandir. Il a encore beaucoup à apprendre et il va le faire.
‘Si ça avait été quelqu’un d’autre…’
Parce que c’est un grand joueur, tout le monde en parle. Si ça avait été quelqu’un d’autre… J’ai regardé la compétition et d’autres joueurs ont fait des choses folles mais personne n’en parle. Si c’est Neymar, Cristiano Ronaldo ou même Messi, c’est toujours pareil. Ils choisissent les joueurs avec lesquels ils savent que les médias) peuvent vendre. »
Gilberto Silva souligne un point important : beaucoup est fait autour de Neymar alors qu’il ne fait pas vraiment quelque chose de particulier. Beaucoup de joueurs de football exagèrent un peu pour obtenir une faute ou un carton sur son adversaire. Mais Neymar dribble beaucoup et prend énormément de coups. Il subit ainsi souvent des fautes, souvent bien vraies. Alors on le voit souvent au sol. Et comme l’idée maintenant c’est qu’il exagère trop, tout le monde le souligne. Sans doute injustement, même si des fois il y a du vrai.
Au moins, comme le football va vite et les commentaires vont souvent tous dans le même sens, quand Neymar sera en pleine forme et enchaînera les grands matchs avec le PSG, c’est vite son talent qui sera de nouveau souligné.