Restez connectés avec nous
Gerard Piqué "Paris a une grande équipe et un bon entraîneur, il doit persévérer"

Adversaires

Gerard Piqué « Paris a une grande équipe et un bon entraîneur, il doit persévérer »

Gerard Piqué, défenseur de 30 ans du FC Barcelone, s’est confié auprès du Parisien. Forcément, il a été invité à revenir sur l’élimination du Paris Saint-Germain en 8e de finale de Ligue des Champions. Une remontada qui a particulièrement marqué sa carrière.

« La plus belle victoire de ma carrière ? Oui, c’est certain. Les titres évidemment sont les meilleurs moments. Mais en excluant cela, oui, la remontada est la plus grande victoire de ma carrière. Ça a été l’une des soirées les plus heureuses. Cette victoire est très marquante. Gagner 6-1 et se qualifier… (Il soupire.) L’atmosphère était incroyable. Les gens y croyaient et ça nous a aidés aussi. »

On peut comprendre que cette soirée reste comme un excellent souvenir pour Piqué. De même que c’est particulièrement douloureux pour les Parisiens. Il fallait un match fou et presque incroyable pour une qualification du Barça et il s’est déroulé de façon inexplicable. Les Catalans ont été efficaces et un peu aidés par l’arbitre, pendant que le PSG a oublié son football pendant une majeure partie de la rencontre. Dommage pour le Barça de ne pas être allé plus loin que le quart de finale ensuite, mais la chance (et l’arbitrage) ne peuvent pas toujours aider. Surtout contre la Juventus Turin (qui a gagné 3-0 puis a fait match nul 0-0).

Piqué est ensuite interrogé à propos du PSG et ce qu’il lui faut pour progresser sur le plan européen.

« C’est un jeu où tout est calculé, tout est étudié, et ça fonctionne bien pour Emery »

« Ce qu’il manque au PSG pour aller plus loin en LDC ? Paris a une grande équipe et un bon entraîneur, il doit persévérer. Ils ont eu la malchance de tomber contre Barcelone à chaque fois. Si une année tu as un peu plus de chance au tirage, tu arrives en demi-finale et tu peux la gagner.

Si j’aime le football d’Emery ? C’est un jeu où tout est calculé, tout est étudié, et ça fonctionne bien pour lui. Ses résultats à Valence et Séville l’ont amené dans un grand club comme le PSG, et il lui manque maintenant d’y gagner des titres. »

Bien que de nombreux « spécialistes » en France doutent encore d’Emery, ce continue dernier de recevoir du soutien à l’étranger. Il semble d’ailleurs que Piqué croit au projet parisien, qui a peut-être connu un ralentissement cette année. Mais c’était une sorte de transition, il savoir laisser un peu de temps pour que les choses soient bien en place.

Un mercato mieux géré devrait aussi aider le PSG à progresser. Il faut des joueurs qui correspondent bien au plan de jeu du coach et qui sont prêts à être fond dans le projet.

Autres articles présents dans Adversaires