Autour du PSG
Gérard Houllier « Kylian Mbappé, il me rappelle Michael Owen »
Gérard Houllier, ancien sélectionneur de l’Equipe de France, évoqué dans la presse française les qualités de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans (aujourd’hui)du Paris Saint-Germain. Bluffé notamment par son explosivité, l’ancien entraîneur de Lyon lui glisse au passage quelques conseils.
Ainsi dans une interview accordée au journal Le Parisien, Gérard Houllier revient succinctement sur le phénomène Mbappé et entrevoit pour l’attaquant une grande carrière internationale.
Le journaliste interroge d’abord Houllier sur les qualités intrinsèques du joueur, celles qui le rendent déjà supérieures à d’autres footballeurs.
« La vitesse est une qualité internationale. Mais chez lui, elle est plus explosive. Il prend le ballon, fixe l’adversaire et démarre. Impossible de l’approcher ensuite. Il me rappelle Michael Owen. Ils ont en commun cette accélération foudroyante. Ce qui étonne chez ces jeunes-là, c’est la combinaison entre vitesse et précision technique phénoménale, diabolique. »
‘Mbappé, en plus de son coup de turbo, reste très calme, très lucide’
Il est ensuite demandé à l’ancien entraîneur de Lyon de citer des joueurs partageant les mêmes qualités que le jeune attaquant parisien. Les Brésiliens Pelé et Ronaldo sont immédiatement nommés.
« Je ne l’ai vu jouer qu’à la télévision mais Pelé possédait des qualités similaires. Ronaldo, le Brésilien, avait aussi un peu ça avant ses blessures. Mbappé, en plus de son coup de turbo, reste très calme, très lucide. Il a une énorme précision dans les passes et les tirs.«
Houllier est interrogé enfin sur la marge de progression de l’attaquant parisien. Il est convenu en principe qu’un joueur offensif atteigne son meilleur niveau vers les 27-28 ans. Pour l’ancien sélectionneur français, Mbappé continuera à progresser et à enrichir sa palette technique.
« Il progressera toujours. Il faut surtout qu’il chérisse, qu’il préserve cette qualité d’explosivité. Son jeu de tête mérite d’être amélioré. Mais parmi les joueurs que l’on vient de citer, peu avaient un jeu de tête incroyable… Il faut les prendre comme ils sont. »
Dithyrambique à l’égard du jeune Kylian Mbappé, Gérard Houllier sait aussi que l’attaquant parisien n’en est qu’au début de sa carrière et que celui-ci a besoin de temps pour mûrir, progresser et compléter sa technique de jeu. De quoi devenir un des meilleurs attaquants du monde, voire de l’histoire du football. Mais il reste encore beaucoup de travail pour en arriver là.