
Autour du PSG
Gérard Ejnès s’en prend aux choix du PSG cet été, notamment la venue de Kluivert
Depuis l’officialisation de l’arrivée de Patrick Kluivert comme Directeur du football du Paris Saint-Germain, tous les « spécialistes » et journalistes y vont de leur commentaire. C’est autour de Gérard Ejnès, directeur de la rédaction de France Football. Et il commente tout l’été parisien et ce avec un peu de violence (pas forcément très réfléchie.
« Vexé comme un pou par l’élimination contre City et son ennemi juré d’actionnaire, l’émir a viré Laurent Blanc que son président venait de prolonger, lequel président, après avoir remplacé Zlatan par les dénommés Meunier et Krychowiak (ça nous arrange d’oublier Ben Arfa), vient de recruter l’ancien sélectionneur du Curaçao (si, si, ça existe) pour faire on ne sait trop quoi.
Il se dit que ce serait notamment pour faciliter un recrutement haut de gamme. Mais avec le carnet de chèques dont disposent les recruteurs du PSG, un bachelier frais émoulu aimant le foot tirerait son épingle du jeu. Bref, tout cela est pour l’instant aussi flou qu’opaque. »
Une « analyse » surprenante. Il semble qu’Ejnès ne comprenne pas ce que fait le PSG, pourtant tout a été expliqué, que ce soit pas le président Nasser Al-Khelaïfi devant la presse, l’entraîneur Unai Emery, les joueurs et même des journalistes.
En effet, Zlatan Ibrahimovic et aucune grande star ne vient pour le remplacer. Simplement parce que les dirigeants ne veulent pas que l’équipe repose sur un seul jouer, aussi bien sur le terrain que médiatique. Cela a été dit plusieurs fois: la star c’est l’équipe. Une formule qui fonctionne très bien à l’Atlético de Madrid, alors pourquoi s’en inquiéter ici?
Le PSG était-il supposé recruter Neymar et Cristiano Ronaldo? On sait très bien que ce n’est pas possible. Le recrutement a été fait pour améliorer l’équipe et lui apporter des éléments qui manquaient. On peut d’ailleurs se demander pourquoi Ejnès met Ben Arfa de côté alors que c’est une vraie recrue qui peut aider le PSG dans ses objectifs.
Quant à la venue de Kluivert, on ne comprend pas pourquoi le Curuçao serait dénigré (le fait d’être sélectionneur d’un petit pays serait-il un signe négatif?). Surtout Ejnès met de côté la carrière de joueur du Néerlandais, qui a pu voir de l’intérieur le fonctionnement des plus grands clubs, notamment les centres d’entraînement et de formation de l’Ajax Amsterdam, de l’AC Milan et du FC Barcelone.
Des atouts pourtant intéressants, surtout que Kluivert parle plusieurs langues et a une carrière qui fait de lui quelqu’un de respecté dans le monde du football (à part quelques journalistes français, sans qu’on puisse savoir pourquoi).
Le PSG a une stratégie plutôt claire: renforcer son organigramme, avoir un entraîneur qui saura faire progresser une équipe qui est déjà bien fournie en grands joueurs, faire confiance à la formation et continuer de développer le club. Bien sûr, il reste quelques interrogations, mais les dirigeants parisiens n’ont aucun intérêt à tout dévoiler. Comme le plan pour la doublure d’Edinson Cavani au poste de buteur.
