Restez connectés avec nous
Anciens - George Weah candidat aux Présidentiels du Liberia

Actu Jeunes

George Weah à propos de son fils Timothy « il a vraiment des qualités »

Ancienne grande gloire du Paris Saint Germain et premier joueur africain à obtenir le très prisé Ballon d’Or, George Weah est venu soutenir son plus jeune fils Timothy évoluant dans la catégorie U15 du club de la capitale. Admiratif des progrès réalisés par son rejeton, il reste toutefois attentif à son évolution et n’hésite pas à lui prodiguer d’importants conseils.

Auteur de 55 buts en 138 matches sous les couleurs parisiennes, l’ancien sénateur de Monrovia a tenu à répondre aux questions du journal Le Parisien à propos de son plus jeune fils.

« J’en suis très fier. C’est toujours un grand plaisir pour moi de venir ici, au camp des Loges. J’ai vécu tellement de belles choses au PSG. Maintenant que le petit y joue, j’assiste à ses entraînements ou à des matchs dès que j’en ai l’occasion. On est là avec sa maman, c’est bon pour lui. On est venus en en vacances pour quatre semaines. C’était notre dernier jour. C’est très important de venir l’encourager. »

Ensuite, l’ancienne coqueluche du Parc des Princes est questionnée sur les principales qualités de son fils. Annoncé comme un futur prodige, le jeune Timothy a déjà inscrit un triplé pour ses grands débuts dans l’équipe U15 du PSG. Cependant, il est resté muet à l’occasion de la réception du club de Wasquehal.

« Il est déjà presque aussi grand que moi (NDLR : George Weah mesure 1,84 m), il va donc me dépasser (rires). Il est rapide, il a le sens du but et du jeu. Il est aussi très respectueux des consignes de son coach. Etre collectif, c’est essentiel pour le futur. Je ne dis pas ça parce que c’est mon fils, mais il a vraiment des qualités. »

L’ancien joueur du Libéria est également interrogé sur l’avenir footballistique de son fils. En fin observateur, Weah distille de précieux conseils à son fils afin que celui parvienne un jour à atteindre l’équipe première d’un club professionnel.

« C’est encore trop tôt pour le savoir. Qui pouvait dire de moi quand j’ai débarqué du Cameroun à 22 ans pour signer à Monaco que je serai un jour Ballon d’or ? J’ai travaillé très dur et j’y suis arrivé. Timothy peut le faire. Mais le talent ne suffit pas. C’est pareil dans tous les domaines. Quand on n’est pas discipliné, qu’on ne travaille pas et qu’on n’écoute pas, on n’y arrive pas.

Le conseil que je lui donne, c’est de rester humble et de travailler sans relâche. Mais je sais qu’au PSG il est entre de très bonnes mains. C’est devenu un très bon club pour former les jeunes.»

Ensuite, le journaliste demande à l’ancien candidat à la présidence du Libéria, s’il a lui-même poussé son fils à intégrer le centre de formation du PSG. A cette question, Weah répond par la négative. D’autant, qu’un autre fils de l’ancienne gloire du PSG a aussi foulé les terrains franciliens. Il s’agit de l’éphémère George Junior qui n’a disputé que 2 matches en 2014 avec la réserve du club.

« Non. Quand il jouait avec les jeunes des Red Bull de New York, c’est lui qui me parlait toujours de la France. Il voulait venir au PSG, il y est. A lui de se donner les moyens pour poursuivre son rêve. Moi, j’ai juste téléphoné à Bertrand Reuzeau (NDLR : responsable du centre de formation) pour qu’on lui donne sa chance.

Je pense que depuis son arrivée, les personnes du centre de formation sont contentes de lui. Ils voient bien qu’il progresse tous les jours. 

Enfin, l’ancien joueur évoque l’état d’esprit qui anime son fils et le fait d’arborer un nom aussi prestigieux que le sien.

« Il connaît ma carrière mais il est assez tranquille avec ça. Dans sa tête, il est déjà mature. On l’appelle tous les jours. C’est notre responsabilité de parents car c’est encore un enfant. Mais je suis content, car je vois qu’il est bien ici à Paris. On revient le voir environ tous les trois mois.»

Bloqué des mois durant par la FIFA à cause d’un règlement international, le plus jeune fils de George Weah brille désormais au PSG. Bien qu’attaché à la France, il avoue de tout de même se sentir davantage américain. Né à New York, il évolue actuellement dans la catégorie des moins de 17 de la sélection américaine.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Jeunes