Anciens
Gasset vole au secours de Verratti « Marco n’a pas souvent tort »
Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur adjoint de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain (2013/2016), connaît bien Marco Verratti, milieu de 29 ans. Il a accepté de donner son avis à L’Équipe, sur l’Italien et sur ce qu’il s’est passé contre Nantes. Le joueur avait eu des mots forts envers l’arbitre en zone mixte et a pris 2 matchs de suspensions dont 1 avec sursis. Mais pour Gasset, le Petit Hibou n’a « pas souvent tort ». Selon lui, les arbitres avertissent Verratti en précaution. Il a aussi évoqué la suspension pour ses propos du petit Italien et ne comprend pas que la commission n’ait pas pris en compte les erreurs manifestes lors de ce match.
Gasset « Moi, je l’aime comme il est »
« Il prend un jaune en première période. À la mi-temps, on lui dit : « Oh, doucement ! », et à la 46e, il est dehors. Mais il avait 21 ans. Il a ce sang, ce caractère qui fait le joueur qu’il est. Moi, je l’aime comme il est. Marco n’a pas souvent tort. Il estime qu’il n’est pas arbitré comme les autres. L’arbitre lui met un jaune pour être tranquille le reste du match mais c’est faux comme raisonnement. Et là (contre Nantes), on le prend à chaud, il vient de courir 14 km, et il a vu l’injustice. Elle y était sur ce match. Un joueur, qui a un jaune, provoque le penalty mais n’est pas expulsé. Lui se dit : « Si c’était moi, je prenais le rouge. » Il prend un match ferme, ça va encore, mais moi je lui en aurais mis zéro. »
On ne peut pas parler à l’arbitre, il ne rend pas de compte à la fin des matchs. On ne peut donc s’étonner que des joueurs qui ont de grandes responsabilités soient un peu tendus lorsque le corps arbitral vient chambouler un match avec une décision litigieuse. Ce n’est pas comme s’il y avait la VAR pour revenir sur ces mêmes actions douteuses. Mais c’est un problème global du football français, qui n’arrive pas à sortir des arbitres prêts pour les grandes compétitions. Beaucoup de joueurs les accusent de faire du zèle et on sait que lorsque c’est le cas, on voit naître des tensions.
Il serait intéressant de voir les arbitres équipés d’un micro pour plus de transparence. Cela devient essentiel, vu les enjeux. Marco Verratti parle beaucoup aux arbitres, mais cela se passe généralement mieux en Ligue des Champions. En Ligue 1, il est devenu un joueur surveillé et les arbitres ont les cartons jaunes faciles. Il joue chaque match avec plus de pression. Comme le rappelle Gasset, Verratti, n’a pas souvent tort dans le fond, il lutte contre certaines injustices, mais cela ne passe pas. Sa suspension d’un match pour ses propos est finalement assez légère, mais n’aurait peut-être pas dû être prononcée. l’arbitre a un devoir de neutralité.