Autour du PSG
Garétier « Tuchel l’homme de la situation du PSG ? On peut avoir des doutes »
Forcément, la signature de Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain amène des commentaires des « spécialistes », comme tout ce qui se passe à Paris. L’ancien de Mayence et du Borussia Dortmund a ceux qui croient lui, comme Daniel Riolo, et les plus sceptiques. Dans cette catégorie on trouve Geoffroy Garétier, journaliste qui a expliqué son point de vue sur Canal+ lors du Late Football Club.
« Tuchel ? Quand on a commencé à parler de lui, je me disais que c’était un Emery allemand. Pas vraiment dans le style de jeu mais surtout dans le profil. Emery était beaucoup plus expérimenté à son arrivée en remportant 3 Europa League. Mais quand vous avez de grandes ambitions et que ce cap-là n’a toujours pas été passé par le club, vous faites appel à des gens qui ont ce savoir, comme Guardiola ou Mourinho qui par leurs expériences vont vous amener au futur souhaité.
Tuchel a fait 5 saisons à Mayence qui est un petit club. Avec Dortmund où il a brillé pour ses qualités tactiques, il n’a fait qu’un 1/4 de finale de C3 où il a été éliminé par Liverpool et un 1/4 de finale de C1 éliminé par l’AS Monaco. Est-ce que c’est l’argument de base pour dire qu’il est l’homme de la situation pour amener le PSG là où il veut aller ? Je n’en suis pas certain. On peut avoir des doutes sur son profil. »
Il faut laisser une chance à Tuchel de s’imposer et montrer ce qu’il sait faire.
Tuchel a effet ses preuves à faire au PSG. Il n’a pas encore de grand parcours en Ligue des Champions à son actif et c’est donc à Paris qu’il devra s’imposer parmi les meilleurs. C’est un « risque » pour le club de la capitale. Mais les plus expérimentés n’étaient pas forcément disponibles. Alors il fallait faire avec ceux qui voulaient bien venir et dans cette catégorie, Tuchel semble être un joli choix. Il n’a pas été élu meilleur entraîneur de Bundesliga en 2016 au hasard. On rappelle aussi que son quart de finale de Ligue des Champions contre Monaco a été perturbé par une attaque sur le bus de son équipe. Ce n’est pas rien.
Son palmarès n’est pas encore rempli de titres importants, mais il faut bien commencer à un moment. Si aucun coach ne pourrait devenir grand un jour. Avant de remporter la Ligue des Champions avec Porto en 2004, José Mourinho n’avait pas de trophées impressionnants dans son armoire. Pourtant, il a su la remplir depuis et a même ajouté une autre Champions League en 2010 avec l’Inter.
Sir Alex Ferguson est aussi parti de loin. Quand il arrive à Aberdeen, les succès ne sont pas promis. Il va pourtant chercher la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1983. Son seul grand titre avant d’arriver à Manchester United en 1986, où il a remporté de nombreux titres nationaux et 2 fois la Ligue des Champions (1999 et 2008). Jürgen Klopp n’avait pas non plus grosse carrière avant d’amener le Borussia Dortmund en finale de Ligue des Champions en 2013 et il y est à nouveau cette année avec Liverpool. Il faudrait donc laisser une chance à Tuchel de construire son palmarès et sa grande carrière. Il n’y a pas de garantie, mais il n’y en a jamais lors d’un recrutement. Reste que l’on peut espérer de belles choses.