Autour du PSG
Garétier revient sur le calendrier du PSG « je pense que là c’est plutôt un mal pour un bien »
Geoffroy Garétier, journaliste, s’est exprimé sur Canal Plus concernant la fin de saison haletante du Paris Saint-Germain. Si certains pensent que le PSG va laisser des plumes en championnat ou en coupe après la qualification brillante des joueurs contre le Bayern Munich, en demi-finale de la Ligue des Champions. Garétier pense plutôt que cette belle performance du PSG va aider les joueurs à rester concentré et mobilisé pour tous les matchs qui s’approchent. Pour lui, c’est une bonne nouvelle de voir les Rouge et Bleu garder le cap dans chaque compétition.
Garétier « Un club comme le PSG est calibré pour jouer ce genre de matches avec cette fréquence »
“Un club comme le PSG est calibré pour jouer ce genre de matches avec cette fréquence à ce moment de la saison. Souvenez-vous, il y a deux ans, quand le PSG avait été éliminé par Manchester United en 8e de finale. La fin de saison avait été dépeuplée… quatre défaites en Ligue 1 dont un 5-1 à Lille, une défaite en finale de la Coupe de France face à Rennes. Tout le monde était démobilisé ! Au contraire, je pense que là c’est plutôt un mal pour un bien“
Garétier a raison d’aborder ce point. Le PSG a déjà eu des fins de saisons prolifiques, même après avoir échoué en Ligue des Champions. Aussi, le PSG a déjà fini en roue libre il y a deux ans après l’élimination contre Manchester United. Il n’y a pas de vérité. On reproche souvent au PSG de jouer en Ligue 1, un championnat trop faible pour eux. Souvent, on demande aux Parisiens de jouer avec autant d’intensité en Ligue 1 qu’il le fait en coupe d’Europe. Mais encore une fois, tout dépend des circonstances, de la forme physique de tout un groupe. Mais, cette année, l’épopée naissante en Ligue des Champions arrive au moment où le club de la capitale, semble sortir la tête de l’eau, après des déboires inédits dans le championnat de France.
La dynamique est positive et le PSG est formaté pour tout gagner. Pour le faire, le PSG doit enchaîner les matchs et quoi de mieux qu’une équipe qui vient d’éliminer le grand Bayern Munich pour jouer avec confiance ? Comme le souligne Garétier, c’est un mal pour un bien, le PSG ne doit pas se relâcher, la Ligue pour la remporter, mais aussi pour se préparer à l’intensité qu’ils retrouveront en demi-finale de la Ligue des Champions. Car si le football se joue sur le physique, il ne faut pas oublier que le mental est un facteur primordial. Ce PSG là monte en puissance au meilleur des moments. Ils sont calibrés pour être au top physiquement à ce moment de la saison. Cela tombe bien, Paris est en courses pour gagner tous les trophées auxquels il participe.