Autour du PSG
Garétier « Cette fois, Tuchel ne veut pas perdre le combat »
Ces derniers temps, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a affiché un peu de colère. Cela à cause du groupe très restreint à sa disposition. Les blessures l’agacent logiquement, mais il a aussi pointé du doigt certains choix de la direction. Ce qui a été commenté lors du Late Football Club, notamment par le journaliste Geoffroy Garétier. Selon lui, le « combat » que commence l’Allemand à Paris est une sorte de suite de ce qu’il a vécu au Borussia Dortmund (2015-2017).
“Il y a une lutte d’influence entre Tuchel et Henrique pour avoir la main mise sur le recrutement. On dit en ce moment : ‘on voit apparaitre le Tuchel de Dortmund’, agacé, un peu caractériel, colérique, etc… Tout prend sa source à Dortmund et sur les circonstances qui ont conduit au divorce entre Dortmund et Thomas Tuchel.
(…) Il redonne un souffle, une identité de jeu à ce club qui rivalise avec le Bayern, qui fait deuxième de Bundesliga. Et l’été qui vient, alors qu’il attend des renforts pour être compétitif en Ligue des champions, sa direction, qui a besoin d’argent, vend Mkhitaryan, Hummels et Gündo?an pour à peu près 100 millions d’euros. Ils imposent le retour de Mario Götze et ils lui donnent Dembélé qui est une pépite mais qui n’a encore rien prouvé. Lui, il se sent trahi. À ce moment-là, il commence à se prendre régulièrement le bec avec son patron et on revit à peu près les mêmes circonstances au PSG.
« Il va y avoir une vraie lutte et l’issue de cette lutte dépend en partie de la saison parisienne l’année prochaine.“
Cette fois, il ne veut pas perdre le combat. Il veut absolument gagner, avoir la main sur le recrutement. Sauf qu’en face, vous avez Antero Henrique qui lui est légitimé par sa position prédominante auprès de Neymar et de son clan. Henrique va continuer à faire ses affaires pour le PSG donc il va y avoir une vraie lutte et l’issue de cette lutte dépend en partie de la saison parisienne l’année prochaine.“, a déclaré Garétier.
Bizarrement, puisqu’on ne le dit pas souvent pour ce journaliste, il y a probablement une part de justesse dans ces propos. Sauf qu’il ne veut pas y voir le prolongement d’un combat. C’est plutôt que Tuchel est très exigeant et ambitieux. Donc il vise haut et veut être suivi par sa direction. C’est une constante de sa carrière d’entraîneur, même lors de ses débuts à Mayence avec les U19. L’Allemand ne veut pas forcément « le pouvoir », mais il souhaite surtout que sa direction le suive et qu’on lui donne le moyen de remplir ses objectifs. Ce qui est d’autant plus normal au PSG, un club où la pression est grande et le titre visé est la Ligue des Champions.
Ce qui sera important pour que l’aventure continue dans de bonnes conditions, certes. Mais Garétier met un épisode essentiel de côté. Le bus du Borussia Dortmund a été attaqué avant le quart de finale aller de la Ligue des Champions contre l’AS Monaco. Un épisode face auquel le coach Tuchel n’a pas senti le moindre soutien de sa direction avec un match décalé au lendemain. C’est la grande cassure. On est loin d’une telle tension au PSG, mais si l’entraîneur voudra certains renforts cet été et pourrait grandement s’énerver si le mercato est encore raté.