Restez connectés avec nous
Gameiro évoque son passage décevant au PSG "je n’ai pas été assez costaud sur le terrain comme en dehors"

Anciens

Gameiro évoque son passage décevant au PSG « je n’ai pas été assez costaud sur le terrain comme en dehors »

Kevin Gameiro, attaquant de 29 ans aujourd’hui à l’Atlético de Madrid et en Equipe de France, a effectué un passage au Paris Saint-Germain entre 2011 et 2013 qui l’a déçu. Notamment parce qu’il a passé une grande partie de sa dernière saison sur le banc. Il se confie dans France Football.

« Ce n’était pas une erreur de venir à Paris. Je réalisais mon rêve. J’ai toujours dit à ma mère quand j’étais petit : « tu verras au lieu de crier Simone ! Simone !, ils crieront Gameiro ! Gameiro ! » Donc il fallait que j’y aille alors que je gagnais moins à Paris que ce que me proposait Valence au même moment. Mais je n’ai pas été assez costaud sur le terrain comme en dehors. Je ne me suis pas assez battu. J’ai été trop défaitiste face aux choix qui étaient faits. J’allais sur le banc, presque par habitude. Quand un joueur vit cette situation de remplaçant presque comme une fatalité, c’est foutu pour lui.

 Quand un joueur comme Ibrahimovic ne veut jamais sortir, tu n’as aucune chance de jouer. Je voyais bien la différence sur le terrain aussi. Je n’arrivais pas à en imposer à mes partenaires pour qu’ils me recherchent dans le jeu aussi bien que Zlatan. Avec son charisme, il n’a presque pas besoin de trop courir pour que les autres lui fassent des passes. Il me manquait ça. Mon côté altruiste était une qualité à Lorient. Mais c’est devenu un problème à Paris. Ça donnait l’impression que je n’étais pas assez tueur.

J’étais peut être aussi trop gentil quand dans un match, je laissais un penalty à Mvuemba alors que je venais de faire un hat-trick et que j’étais en course pour être meilleur buteur. A Paris, ce genre de truc, c’est perçu comme une faiblesse. Il y a plein de gars gentils qui sont des enflures sur un terrain. »

Gameiro n’était déjà pas toujours titulaire face à la concurrence d’un trio sans vrai buteur Jérémy Ménez/Javier Pastore/Nenê que Carlo Ancelotti appréciait, alors la venue de Zlatan Ibrahimovic a forcément amener un obstacle qui peut être difficile à accepter. Et il l’avoue lui-même, l’attaquant qui avalait alors 25 ans n’a pas eu la bonne mentalité face à cette difficulté.

Être comparé à un attaquant tel que Zlatan est forcément difficile. Surtout que le Suédois est un aimant à ballon grâce à son jeu et son charisme. Deux éléments où Gameiro est très différent. Ce dernier n’est pas un pivot et n’avait pas en tête de forcémen marquer le plus possible. Il manquait peut-être même parfois de cette grande volonté, celle de se battre absolument pour sa place en étant tranchant dans toutes ses entrées en jeu. Au moins, cela a permis au joueur de grandir et d’apprendre de ses erreurs. Il a ensuite très bien réussi son passage au FC Séville et s’est maintenant fait une place à l’Atlético de Madrid et en Equipe de France. Une belle progression,

Autres articles présents dans Anciens