Restez connectés avec nous
Affaire Galtier - Rivère entendu par la police, le PSG continue son enquête
©Iconsport

Autour du PSG

Galtier «ne repart pas en étant le pire entraîneur de Ligue 1», évoque Rothen

C’est désormais officiel Christophe Galtier, quitte le poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain après seulement une saison. Malgré un trophée de champion de France, les résultats et performances ont été jugés trop faible pour que l’aventure se poursuive au sein du club parisien. Jérôme Rothen, ancien joueur Rouge et Bleu (2004-2011) désormais consultant auprès de RMC Sport, s’est exprimé sur le passage de Galtier au sein du club parisien.

«Je pars du principe que Christophe Galtier a fait une mauvaise année, je l’avais dit. Il a fait une mauvaise année sur plein de niveau, il a failli à sa mission. Et c’est pour ça qu’il ne peut pas garder sa place aujourd’hui. Le départ de Christophe Galtier est tout à fait logique.

Après j’aurais aimé que Christophe Galtier soit prévenu en amont, que ce soit un peu plus classe, sachant que le titre de champion était acquis. Ils auraient pu le prévenir en disant qu’ils cherchent un entraîneur, je trouve que c’est un peu irrespectueux. Il devait s’en douter de la fin, mais il fallait lui annoncer. C’est un échec pour lui.»

Rothen «Je lui souhaite, quand tu vis une année comme ça avec une image pas terrible, de rebondir mais plutôt à l’étranger»

«Je pense qu’en France ça va être compliqué pour Christophe Galtier de trouver un projet ambitieux, pas forcément à la hauteur du PSG, mais même à la hauteur d’un club comme Marseille, Lyon ou Monaco. Il est forcément marqué par son année en France ici au Paris Saint-Germain.

Je mets un bémol et je réponds à ses détracteurs. Christophe Galtier n’est pas arrivé en étant le meilleur entraîneur de Ligue 1 et ne repart pas en étant le pire entraîneur de Ligue 1. Cela reste pour moi un bon coach, qui n’était pas fait pour le PSG. Je lui souhaite, quand tu vis une année comme ça avec une image pas terrible, de rebondir mais plutôt à l’étranger. Je veux le voir dans un club ambitieux, pas autant que le PSG parce qu’il a montré des limites, mais le PSG est très compliqué à entraîner.»

Une saison ratée ne peut pas mettre dans l’ombre une carrière d’entraîneur d’autant plus qu’elle s’est conclue avec un trophée de champion de France. Certes son PSG a été catastrophique mais il a aussi évolué avec les restes de son prédécesseur, Mauricio Pochettino (2021-2022), qui affichait les mêmes résultats. Que ce soir à Saint-Étienne, Lille ou même à l’OGC Nice, Galtier a toujours apporté satisfaction et a même parfois marqué l’histoire du club.

Mais la marche PSG était trop haute pour lui et l’est malheureusement pour bon nombre d’entraîneurs. Malgré l’effectif et les moyens XXL du club il est aujourd’hui plus facile de rater une saison à la tête du club parisien que de la réussir. En interne la gestion est catastrophique, tout comme le recrutement basé avant tout sur le marketing, ce qui emmène le coach à devoir bricoler avec un effectif qui coûte plusieurs millions sans n’avoir aucune cohérence

Galtier ne peut pas être à 100% responsable de l’échec qu’a connu le club parisien cette saison sachant qu’il se répète depuis plusieurs années maintenant. Après une période de repos Galtier reprendra probablement du service avec une énorme soif de revanche. Reste à voir où et avec quelle réussite, mais sa carrière ne s’arrête pas là. En attendant, on espère voir le PSG bien se relancer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG