Restez connectés avec nous
Affaire Galtier - Rivère entendu par la police, le PSG continue son enquête
@Iconsport

Autour du PSG

Galtier, le PSG ne cherche pas encore un autre entraîneur

Christophe Galtier est arrivé au poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain l’été dernier en provenance de Nice, notamment suite à des tensions vives avec Julien Fournier, qui était le directeur football du club niçois. Cette semaine, après le match retour en Ligue 1, des précisions sont dévoilées par un mail de Julien Fournier (envoyé alors à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos, le propriétaire de l’OGC Nice) qui est relayé par les médias (le journaliste Romain Molina et RMC Sport). On y lit que Galtier se serait plaint quand il était à Nice d’avoir une équipe avec trop de personnes avec la peau noire et de musulmans. Ce jeudi, L’Equipe fait le point sur la situation en interne au PSG. Il est question des doutes des joueurs, de la recherche d’informations du club et de la, pour le moment, non-recherche d’un remplaçant.

« ils sont assez nombreux à penser que les éléments sont établis. »

« Si, dans l’entourage de Nasser al-Khelaïfi, on essaie, via notamment des connexions niçoises, de démêler le vrai du faux, aucune enquête interne n’est officiellement lancée. 

Galtier, s’il paraît affecté face à son groupe, n’évoque pas les accusations de racisme dont il fait l’objet. Le thème est pourtant évoqué entre joueurs. Avec, au cœur des discussions, la véracité ou non des faits. Et ils sont assez nombreux à penser que les éléments sont établis. Le fait que les dirigeants tentent de démêler le vrai du faux n’est pas passé inaperçu chez certains joueurs, qui estiment que leur entraîneur ne résistera pas à la tempête.

« l’avenir de Galtier ne sera pas menacé à cause de cette histoire. »

 Dans le même temps, officiellement, le PSG ne cherchait pas un autre entraîneur ni même un technicien capable d’assurer un intérim. Mais le club a poursuivi son travail de vérification sur les accusations de Fournier. Tout en assurant, en privé, que l’avenir de Galtier ne sera pas menacé à cause de cette histoire. »

Evidemment, nous invitons encore à la prudence face à cette affaire grave et importante autour de laquelle il y a encore trop de flou pour avoir une idée sûre. Et on sait que les médias, comme on le voit avec le mercato ou certaines polémiques, peuvent en rajouter en exagérant un peu, avec des éléments incertains. Ici, on se méfie notamment de la position des joueurs qui est annoncée. Elle n’est pas impossible, mais elle n’est pas confirmée non plus.

On se méfie de la recherche ou non d’un entraîneur, qui ressemble surtout à une position officielle pour ne pas ajouter de l’agitation alors qu’il y a en a bien assez. Mais, pour des raisons sportives, plusieurs pistes ont déjà été évoquées pour cet été. Il serait étrange que la réflexion ne continue pas avec cette affaire. Elle pourrait même plutôt s’accélérer. Encore une fois, il faut attendre pour y voir clair.

Autres articles présents dans Autour du PSG