Autour du PSG
Galtier comparés aux entraîneurs QSI sur les 10 premières journée de Ligue 1
Christophe Galtier s’apprête à jouer son 11e match de Ligue 1, ce dimanche contre l’Olympique de Marseille. Qu’avaient fait ses prédécesseurs pour leurs débuts en Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain ?
Clairement, Thomas Tuchel a réalisé le meilleur début avec le PSG. Il a tout gagné. Mais Galtier est juste derrière, avec seulement deux matchs nuls. Laurent Blanc suit de près alors que les trois autres ont réalisé des débuts plus complexes. On peut le dire, Galtier est bien parti, il n’a pas la meilleure série des 10 dernières années, mais il est là avec un début parfait et quelques heurts par la suite, mais aucune défaite. On lui souhaite de continuer à ce rythme, mais surtout, on espère retrouver le beau jeu du début de saison. Les bons résultats donnent du temps, mais au PSG, le contenu compte tout autant dans la balance. À ce petit jeu, les derniers matchs de Galtier n’ont pas été flamboyants.
Il est aussi intéressant quand on compare les débuts des différents entraîneurs avec le PSG, de voir si l’équipe était prolifique ou non mais aussi si elle était perméable ou pas. Hormis Ancelotti qui a commencé avec 13 buts encaissés lors des 10 premières journées de son règne, tous les autres n’ont jamais dépassé les 7 buts encaissés. Le record est codétenu par Blanc et Galtier avec seulement 5 buts encaissés, soit 0.5 but par match. Mais cela se tient avec les trois autres.
Au niveau des buts marqués, il y a de tout. Quand Blanc et Emery ne dépassaient pas les 20 buts lors des 10 premières journées, Ancelotti et Pochettino eux, ont réussi à atteindre ces deux buts par match en moyenne et même un peu plus. Mais Galtier est au-dessus, avec 10 buts de plus de marqué par rapport à Laurent Blanc. Il demeure tout de même derrière l’intouchable Thomas Tuchel et ses 37 buts marqués en 10 matchs, soit 3.7 buts par match en moyenne.
En détail buts marqués
- Tuchel – 3.7 buts par match
- Galtier – 2.8 buts par match
- Ancelotti et Pochettino – 2.2 buts par match
- Unaï Emery – 1.9 but par match
- Laurent Blanc – 1.8 but par match