Autour du PSG
Gallas « Kimpembe défend en avançant, et là il va amener toute la défense avec lui »
L’Equipe de France joue ce mardi son dernier match de poules de la Coupe du Monde (groupe C) face au Danemark à 16h. Comme les Bleus sont déjà qualifiés pour les 8es de finale (mais jouent pour garder la première place), c’est l’occasion pour le sélectionneur Didier Deschamps de faire tourner son effectif. Presnel Kimpembe, défenseur central de 22 ans du Paris Saint-Germain, devrait notamment être titulaire. L’ancien défenseur et international français William Gallas, aujourd’hui consultant RMC Sport, a évoqué la probable charnière Varane-Kimpembe avec beaucoup d’optimisme.
« Quand tu joues avec Umtiti, c’est un bon défenseur, mais ce n’est pas un défenseur qui va au mastic. La façon dont joue Varane, tu sens qu’il a besoin de quelqu’un qui va au mastic à côté de lui. T’as besoin de ça quand tu joues dans l’axe. Quand tu as deux joueurs qui ont le même style de jeu, ça ne passe pas. Et tu le vois avec Umtiti qui a le même style de jeu que Varane.
‘il ne me fait pas peur, il va gérer’
Kimpembe défend en avançant, et là il va amener toute la défense avec lui, et peut-être que la défense va jouer un peu plus haute. Ça fait longtemps que je dis que ce joueur est complet. L’émotion du premier match ? Moi, il ne me fait pas peur, il va gérer. »
Presnel Kimpembe va probablement effectuer ses premiers pas en Coupe du Monde ce mardi. Pas de quoi avoir des craintes pour celui qui avait réalisé pour son 1er match en Ligue des Champions en 8e de finale aller contre le FC Barcelone il y a un peu plus d’un an avec une prestation qui l’a placé parmi les grands. Face aux Danois, on peut s’attendre à ce que le défenseur parisien soit encore à la hauteur.
Il va profiter des soucis physiques de Samuel Umtiti pour montrer qu’il peut prétendre à autre chose qu’une place de doublure. Ses qualités, soulignées par Gallas, peuvent faire du bien aux Bleus, qui sont souvent un peu trop « tendres ». Kimpembe a tendance à être plus agressif et cela peut mener la défense parisienne à jouer plus haut et plus dur. De quoi éviter de souffrir comme on l’a vu dans les derniers matchs.