Autour du PSG
Furlan: Matuidi, « les fées du foot lui ont donné la science du foot »
Ces derniers jours, Blaise Matuidi reçoit une vague d’éloges. Cette fois c’est Jean-Marc Furlan, qui l’a entraîné à Troyes, qui exprime son admiration pour le milieu du Paris Saint-Germain.
« Matuidi fait aussi partie des gars qui cherchent toujours la progression. Il y en a très peu. Au niveau où évolue le PSG, chaque individu peut faire progresser l’autre avec 20 % de plus-value. Blaise n’est ni très grand, ni très puissant, ni très rapide, mais il sait tout faire, c’est évident.
Son cerveau va plus vite que les autres pour lire le jeu, celui de ses adversaires comme celui de ses partenaires. Les fées du foot se sont penchées sur son berceau et lui ont donné la science du foot. Quand tu es coach, je crois que le premier que tu mets sur la feuille de match, c’est Matuidi, et après tu rajoutes les autres. C’est pas compliqué.« , a-t-il déclaré dans L’Equipe.
Matuidi est un joueur particulier. Il peut courir tout un match à fond sans sembler fatigué, a un sens de l’anticipation hors du commun, mais aussi il a des positions qu’il faut l’avouer sont « bizarres ». Si sa technique a été trop faible pendant un moment, il a nettement progressé dans ce domaine.
Et maintenant cette progression sert sa mentalité et son instinct, ce qui fait de lui l’un des meilleurs milieu au monde.