Autour du PSG
France/Belgique – Pierre Ménès fait l’éloge de Kylian Mbappé « C’est un génie ! »
Hier soir, la France s’est offerte un rendez-vous avec l’histoire en accédant à la finale de la Coupe du Monde en s’imposant 1-0 face à la Belgique. Titulaire durant cette demi-finale, Kylian Mbappé a réalisé un excellent match, à l’image de son Mondial jusque-là. Sur son blog, Pierre Ménès a noté la prestation de l’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain. Le journaliste de Canal+ a apprécié la rencontre du Bondynois à qui il accorde un joli 8/10 et des louanges appuyées.
« Il a donné le ton sur son premier ballon, lorsqu’il dribble deux Belges et fait un déboulé de 40 mètres côté droit. Il donne une balle de but à Pavard et une autre à Giroud, avec un geste technique absolument insensé. C’est insensé de faire « roulette-talonnade » en demi-finale de Coupe du Monde, à 1-0. C’est un geste de génie mais aussi d’inconscient. Tout ce qu’il est. Il faut quand même se rendre compte que ça ne fait qu’un an et demi que ce gamin est dans le foot pro et que dans ce laps de temps, il a remporté deux titres de champion de France, a joué une demie de LdC et s’apprête à disputer une finale de Coupe du Monde. C’est un génie. »
Un match abouti.
C’est une analyse extrêmement juste à laquelle s’est livré Pierre Ménès : auteur d’une rencontre sobre, à part deux ou trois éclairs de génie, Kylian Mbappé à constamment fait peur à la défense des Diables Rouges. Le journaliste à également raison de recontextualiser la carrière de l’ancien monégasque qui poursuit sa montée en gamme à vitesse grand V. Remuant, déroutant, et très juste dans le jeu, il a une nouvelle fois fait étalage de son talent hors norme.
À seulement 19 ans, avec ses coéquipiers et la France entière, il a maintenant rendez-vous avec l’Histoire : une finale soit contre l’Angleterre ou soit contre la Croatie. L’occasion pour la troupe à Didier Deschamps d’ajouter une seconde étoile au maillot tricolore !