Autour du PSG
France/Autriche – Cissé encense un « Mbappé dechaute voltige »
Djibril Cissé, ancien international tricolore, s’est exprimé dans Téléfoot, sur le match de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans avec la France, contre l’Autriche. Il a ensuite expliqué les différences entre le joueur dans son club et en bleu. Pour ce qui est de la rotation, Cissé a bien conscience que Christophe Galtier aura toutes les peines du monde à le mettre sur le banc pour le faire souffler.
Cissé « Il va tellement vite et techniquement c’est difficile ce qu’il tente que dès fois, il y a des ratés »
« Explosif, comme à son habitude, juste malgré deux occasions, le une-deux avec Olivier Giroud où il rate son pointu et quand il dribble le gardien et qu’il trébuche un peu. Il va tellement vite et techniquement c’est difficile ce qu’il tente que dès fois, il y a des ratés. Mais franchement, un Kylian Mbappé de haute voltige.
Cissé « Au PSG, même si ce n’est pas le même rôle, c’est lui qui bouge un peu moins »
Mbappé différent entre les Bleus et le PSG ?
Forcément parce que ce ne sont pas les mêmes systèmes, les mêmes joueurs. Il a joué avec une pointe fixe, Olivier Giroud, qui lui permettait de tourner autour et d’avoir un peu plus d’espace. Au PSG, même si ce n’est pas le même rôle, c’est lui qui bouge un peu moins. C’est plus Messi et Neymar qui tournent. Donc forcément il en touche un peu moins qu’en équipe de France.
Cissé « Ce n’est pas quelqu’un qui aime être sur le banc »
C’est quelqu’un qui a besoin de jouer, qui aime jouer, qui aime les stats, qui aime marquer. Ce n’est pas quelqu’un qui aime être sur le banc même si c’est pour son bien de se reposer et d’être plus frais le match d’après. C’est quelqu’un qui a soif de match et c’est dur pour lui de dire que parfois il faut couper. »
Mbappé est un joueur clef. Quand il décide de jouer, il est souvent irrésistible. Il va vite, fait des différences et Cissé à raison de rappeler à quel point, le Kid de Bondy, peut être précieux pour son équipe. Mais en Équipe de France, Giroud a bien aidé Mbappé en lui servant de point d’appui. Son rôle est forcément différent à Paris, il y a plus de joueurs créatifs. C’est à Mbappé de s’adapter, il y a dans l’équipe, tout ce qu’il faut pour allier qualité de jeu et performance.
Mais conne tout joueur, Mbappé a des moments de moins bien et il doit travailler dessus. Avec Paris, il est moins impérial et partage même la vedette avec Neymar, 30 ans, survolté cette saison. Pour que cela dure, il va falloir que le physique tienne et donc qu’il y ait une forme d’acceptation de la rotation afin de se reposer. Jouer tous les matchs n’est pas une finalité. L’important, c’est d’être le plus performant possible. C’est aussi le petit défaut du joueur. Il cherche tellement les statistiques, qu’il force souvent et se montre, par conséquent, bien moins fiable. À lui de trouver l’équilibre et parfois, prendre du recul sur le banc, peut aider.