Autour du PSG
Florian Gazan «C’est un mercato décevant en terme de noms ronflants»
Contrairement à ce qui était annoncé durant la saison dernière, aucun grand nom ne s’est engagé en faveur du Paris Saint-Germain lors de ce mercato. Une situation qu’a expliqué Florian Gazan lors d’un entretien accordé à ParisTeam.
«C’est un mercato décevant en terme de noms ronflants. Mais, au PSG, il est pour l’instant impossible de faire une équipe comme au Real ou au Barça. Tout simplement parce que les joueurs qui évoluent dans ces clubs ne veulent pas venir jouer en Ligue 1. Quand on regarde bien, depuis la reprise du PSG par QSI, les recrues étaient soit des joueurs ayant besoin de se relancer au plus haut niveau, soit des éléments évoluant dans des championnats égaux ou inférieurs à la L1. Ce n’est pas une question d’argent, mais un problème d’attractivité de notre championnat national. Il fallait donc envisager une autre façon de voir le football. Avec Emery, cela passera par la création d’un collectif.»
Les dirigeants parisiens semble avoir bien lancé le nouveau cycle du projet, puisqu’ils veulent avant tout construire une équipe et faire d’avantage confiance aux jeunes du centre de formation. Le Fair-Play Financier a aussi contribué à cela puisque les deux premières saisons le PSG a dépensé sans compter, et a ensuite essuyé des sanctions qui le limitait sur le marché des transferts. Les dirigeants des autres grands clubs européens ont aussi eu une crainte en voyant un club débarquer avec des moyens illimités, et c’est pour cela qu’il a été freiné dans sa lancée.
A défaut d’empiler les stars, ce qu’il fallait faire pour lancer le projet et faire grandir le club rapidement les dirigeants se sont maintenant concentrés sur la construction d’un grand collectif avec de belles individualités. Il s’agit aussi de laisser de la place à la formation, qui a sorti des jeunes très prometteurs ces derniers temps.
Le championnat de Ligue 1 peut être un obstacle par son manque d’attractivité, mais si le club est vraiment décidé à recruter un joueur, il y en a plusieurs qui se laisseraient convaincre par une offre imposante. Mais, il est certain qu’aujourd’hui encore, les clubs comme le FC Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich sont encore plus renommés et bénéficient d’une plus grande côte auprès des joueurs, dans des championnats plus prestigieux.
Mais il ne faut pas croire qu’avec ce mercato le club régresse. Il y avait déjà une très belle équipe au PSG au début du mercato, il s’agissait de faire des retouches justes et intelligentes. De toute façon, le bilan ne peut pas être fait dès le mois d’août alors qu’il reste toutes les compétitions à jouer.