Autour du PSG
Ferré « On ne peut s’empêcher d’avoir la faiblesse de penser que Neymar mérite une seconde chance »
Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, a écrit un édito dans la dernière édition de l’hebdomadaire pour revenir sur la situation de Neymar au Parc des Princes après son nouveau coup d’éclat dimanche à Lyon (il inscrit le but de la victoire) en clôture de la 6e journée de Ligue 1.
« Dans la catégorie des organisateurs de courses à handicaps, Neymar touche sa bille. Ce niveau-là de ‘performance’, c’est du très haut niveau. Pour se lancer avec autant de légèreté (apparente) dans une saison après avoir accumulé autant de bourdes en quelques semaines estivales, il faut avoir des appétences sado-maso ou une faculté très largement au-dessus de la moyenne à faire le vide. Voire les deux. Comme pour tous les condamnés à des peines pas trop lourdes, on ne peut s’empêcher d’avoir la faiblesse de penser que le Brésilien mérite une seconde chance.
Ferré « Le chemin vers la rédemption totale est encore long. Mais on dirait que la route est plus fréquentable. »
La Ligue 1 est trop peu fournie en créateurs géniaux pour se dispenser du plus agile d’entre eux. Certes, on ne peut pas demander à tous les spectateurs de la Ligue 1 de venir voir le Brésilien accompagnés d’un cerveau, mais au moins un peu de cœur.
(…) En deux rencontre, le Ney a déjà ‘rapporté’ quatre points au PSG. Et sans doute commencé à retourner quelques irréductibles vexés. Le chemin vers la rédemption totale est encore long. Mais on dirait que la route est plus fréquentable. »
Si la façon d’aborder le sujet est pour le moins particulière, il y a un fond qui semble assez juste. Neymar était dans des conditions pour lancer sa saison. Une blessure en juin dernier, une envie de départ et une communication amenant la colère des supporters et une mise à l’écart du groupe sur les premières semaines. Mais déjà, sans être parfait, il a su être décisif et montre qu’il est prêt à gérer la pression. Un élément important pour aider le PSG à avancer dans les moments difficiles. Il y a aussi un grand changement dans la communication, peut-être pour apaiser les tensions avec les supporters. En tout cas, son départ semble loin pour le moment et on espère pouvoir se concentrer sur le terrain dans les prochaines semaines.
Il n’y a pas de meilleur moyen pour lui pour obtenir de la sérénité et redorer son blason. Aux yeux des supporters du PSG, mais aussi des observateurs du football en général. Espérons donc qu’enfin le Brésilien pourra faire une saison au moins à peu près pleine avec Paris. Le tout en affichant toujours la bonne mentalité. Ce qui lui permettrait de s’approcher de la rédemption. Même si on ne sait pas si elle est possible. La saison est longue, restons prudents.
ben8
25 septembre 2019 at 12:22
Pourquoi la L1 attire si peux de talent, peut être parce que les médias sportifs français sont des pompes à vélos qui fracasse les joueurs pour un rien…
Pour Neymar il en a eu des secondes chances, deux fois, après ses 2 blessures et en retour on a eu le droit à l’été qu’on a eu…