
Autour du PSG
Fernando Polo “Antero Henrique, moins de plaintes et plus de respect du Fair-Play Financier”
Cette semaine, Antero Henrique a pris la parole pour défendre le Paris Saint-Germain dans le dossier Adrien Rabiot, notamment après « l’attaque » de la mère et agent Véronique Rabiot. Le directeur sportif parisien a notamment évoqué la certitude que le milieu de 23 ans a discuté avec un autre club, probablement le FC Barcelone, alors qu’il avait un accord de principe pour une prolongation de contrat. Une déclaration qui a fait réagir Fernando Polo. Le journaliste du Mundo Deportivo a répondu dans un article.
« Antero Henrique s’est dit mal à l’aise avec le FC Barcelone parce qu’il avait négocié avec Rabiot l’été dernier et avait fait une offre insuffisante par la suite. En outre, il a laissé entendre que le Français ne renouvellerait pas son contrat car il avait déjà un accord avec le Barça. Et il l’a dit sur le ton de la plainte et d’homme indigné. Difficile à digérer, pour ne pas dire autre chose. Il se trouve que le PSG se plaint de ce qu’il fait lui-même.
Quand à l’été 2017, un avocat avec un Panama sur la tête, est arrivé dans les bureaux du Barça avec un chèque de 222 millions d’euros pour faire jouer la clause libératoire de Neymar, il l’a fait sans que le PSG ait négocié avec le Brésilien auparavant ? Il avait discuté avec son père, sa mère, et même le Chris Rédompteur. Comme il a discuté l’été dernier avec Rakitic pour le prendre au Barça. Cela s’est toujours passé ainsi dans le football. Antero Henrique, moins de plaintes et plus de respect du Fair-Play Financier.”
Une belle dose de mauvaise foi.
On sent bien dans les propos du journaliste que la « pilule » transfert de Neymar du Barça vers le Paris Saint-Germain à l’été 2017 en levant la clause libératoire de 222 M d’euros n’est toujours pas passée et ne passera vraisemblablement jamais. Les Espagnons ont une grande image de la Liga et de leurs clubs. Ils n’arrivent pas à imaginer ainsi qu’un joueur soit parti pour autre chose qu’une dose d’argent irraisonnable. Quant à sa remarque sur l’intérêt pour Rakitic, rien n’est venu confirmé que le PSG a vraiment tenté sa chance. Le joueur ne voulait pas partir et il n’y a pas eu d’insistance. Contrairement au Barça et aux médias espagnols, souvent proches de l’harcèlement quand il y a la volonté de recruter un Parisien.
C’est plutôt le Barça qui a des méthodes très limites, d’ailleurs le journaliste ne les dément pas vraiment. Il dit plutôt que c’est une normalité dans le football d’aujourd’hui. Ce qui est le symbole d’un certain état d’esprit. Lequel a déjà été sanctionné par l’UEFA. Et dernièrement, rien ne dit que le PSG n’a pas respecté le Fair-Play Financier malgré des enquêtes particulièrement longues. Par contre, dans le cas de Rabiot, il y a bien de quoi suspecter de mauvais agissements du Barça. La presse espagnole a d’ailleurs souvent parlé de voyager des dirigeants pour discuter avec l’entourage des joueurs.
