Restez connectés avec nous
Fernandez "Ronaldinho la première année avec moi au PSG, c'est un plaisir pour tout le monde"

Anciens

Fernandez « Ronaldinho la première année avec moi au PSG, c’est un plaisir pour tout le monde »

Mercredi 9 octobre à 21h, RMC Sport diffusera un document Transversales intitulé « Ronaldinho, No Limit ». L’occasion pour Luis Fernandez, ancien entraîneur (1994-1996, puis 2000-2003) du Paris Saint-Germain qui a notamment marqué les esprits en mettant l’ancien attaquant génial sur le banc lors de son passage à Paris (2001-2003), de s’exprimer à propos du Brésilien.

C’est un régal. Ronaldinho la première année avec moi au PSG, c’est un plaisir pour tout le monde. A la fin de cette première saison, on a le sélectionneur du Brésil, Scolari, qui demande à nous voir. Pour nous dire ‘Bravo, ce que vous avez fait avec Ronnie c’est merveilleux’. On est venu nous féliciter, j’en ai fait un champion du monde Ronaldinho ! Quand on est devant notre télévision et qu’on regarde la Coupe du Monde, que l’on voit notre petit Ronnie à 22 ans devenir champion du monde, on est fier. On est heureux.

Fernandez « Cela devient un malaise, un problème, une difficulté. »

En le voyant revenir, je m’attends à être champion, à tout gagner, à être au top avec lui. Il commence à se relâcher, il est dans une décompression. Dans ses 5 premiers mois, cela se dégrade petit à petit. Ce n’est pas d’un coup. Cela devient un malaise, un problème, une difficulté. L’époque au Camp des Loges, les gens faisaient la sécurité du centre d’entraînement et des boîtes de nuit. J’arrivais et on me disait que la veille Ronnie était à tel endroit, avec des amis, des journalistes. Je dis ‘je peux pas lutter, je ne peux pas me battre’.

Fernandez est souvent vu comme un des responsables de la seconde année plus difficile de Ronaldinho au PSG avec une gestion trop dure, voire injuste. Il y a possiblement une part de vérité. Peut-être qu’il na pas eu la meilleure réaction possible. Cependant, il faut bien admettre que le Brésilien, aussi génial était-il, n’a pas été simple à gérer. D’ailleurs, son goût pour la fête et les soucis ne se sont pas arrêtés à Paris. Ronnie a finalement fait moins d’années au plus haut niveau européen que son talent le promettait. Mais c’est ainsi qu’il a voulu vivre, en profitant. Cela fait aussi partie de ce joueur si particulier. Et cela ne l’a pas empêché de beaucoup gagner.

3 Comments

  1. Virtuozeur

    1 octobre 2019 at 11:45

    Fernandez est effectivement connu comme l’entraîneur qui laissait un génie sur le banc. Et à l’époque c’était surtout perçu comme un problème disciplinaire et non sportif. J’étais fou de rage quand j’allais au parc admirer Ronnie, et voir que Fernandez ne le faisait pas jouer. Trois ou 4 fois encore, mais très souvent dans la saison : NON ! Fernandez lui reprochait notamment ses grigris et certains de ses dribbles qu’il percevait comme un non-respect de l’adversaire. Choses que certains reprochent aussi à Neymar, mais il faut comprendre que ça fait partie de l’adn des brésiliens, ils ne chambrent pas. L’intérêt du club était de faire jouer Ronaldinho, c’était aussi l’intérêt des spectateurs, mais Fernandez ne l’a pas compris. Et même si c’est l’entraîneur de la C2, je ne garde pas un bon souvenir de lui à cause de sa façon d’avoir géré ce génie.

    • NicolasB

      1 octobre 2019 at 13:18

      Oui y’a eu une erreur. Après, ce n’est pas juste chambre pour Ronnie, y’a un comportement peu professionnel. Fernandez a voulu régler ça.. mal sans doute

    • Oualid Cousin Zitouni

      2 octobre 2019 at 12:30

      oui c’est vrai vous avez raison je me rappel très bien ; fernandez cela raconté les journaliste l’on gonflé pour rien il voulais être le maître de la situation du PSG mais gaucho le déranger trop dans ces tactic trop défensif et contre attaque sans rajouté fernadez voulais être le meilleur entraîneur de la France comme la maladie de josé mourinho avec chelsea ou encore manchester united c’est deux entraîneures sont contre le spectacle des joueurs
      https://media2.giphy.com/media/l0MYHEI0xktKCVjri/giphy.gif

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens