Restez connectés avec nous

Adversaires

Fernandez « le PSG est dernier au classement des clubs qui intègrent les anciens joueurs après leur carrière »

Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur emblématique du Paris Saint-Germain, a livré une longue interview au journal suisse Le Matin. Il y évoque un retour dans le club de la capitale qui semble aujourd’hui très peu probable, notamment parce que le PSG est aujourd’hui très peu tourné vers ses anciens. Ce qu’il regrette clairement.

« L’histoire avec Paris est finie? Une place dans le staff, dans le cercle des dirigeants, pourquoi pas? Je viens de voir une enquête dans France Football, qui m’a fait mal au cœur: le PSG est dernier au classement des clubs qui intègrent les anciens joueurs après leur carrière. Cela ne me fait pas plaisir. J’ai travaillé en Espagne, là-bas ils ont une culture de club, comme en Allemagne. Les anciens font partie de la maison, de l’histoire.

Dans quel rôle je pourrais revenir? Nous sommes dans une région assez grande et, quand on la connaît bien, c’est plus facile d’aborder les gens, d’avoir des connections. J’avais ce projet il y a des années déjà, mais à l’époque il n’y avait pas les moyens. Il y aurait plein de détection à faire, tout un travail de contact et d’identification au club. »

Le reproche fait ici par Fernandez n’est pas nouveau. Plusieurs anciens joueurs et supporters actuels du PSG regrettent de ne pas avoir plus d’anciens être proches du club de la capitale. Certains avaient même espérés des possibles retours pour prendre le poste de directeur sportif. D’ailleurs, c’est un élément qui n’a pas plu lors de l’arrivée de Patrick Kluivert comme Directeur du football cet été: il n’avait aucun lien avec le club.

On a vu la direction du PSG faire quelques efforts pour rendre hommages à ceux qui ont fait l’histoire du PSG, mais il y a assez peu de collaboration. Et pour le moment, rien ne fait penser que cela va changer. C’est regrettable. Cependant, il ne faudrait pas non plus avoir des anciens qui reviennent au club seulement parce qu’ils sont des anciens. Il est aussi important qu’ils aient quelque chose à apporter au club grâce à des contacts et des compétences. Il y en a sans doute. Encore faut-il une volonté commune de ce retour et une même vision pour la suite du projet parisien. Des éléments qui ne sont pas toujours faciles à régler.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires