Autour du PSG
Fernandez: Lucas « S’il n’est pas plus efficace, il sera en difficulté face à Jesé »
Dans les colonnes du Parisien, Luis Fernandez, consultant pour BeIN Sport, est revenu sur l’arrivée de Jesé et la concurrence supposée avec Lucas au Paris Saint-Germain. Selon lui les deux ont des arguments à faire valoir mais l’expérience et l’efficacité de l’Espagnol pourrait faire de l’ombre au Brésilien :
» Jesé et Lucas ont deux profils différents. Ça fait un bail que Lucas est à Paris et il lui manque toujours quelque chose… Au Real, Jesé a dû subir la concurrence de Bale, Morata, Benzema et Cristiano Ronaldo, c’est autre chose ! Lucas est capable de transpercer la défense, d’accélérer, mais il lui manque encore des qualités de finisseur. En fin de saison, quand on regarde ses stats, ce n’est pas extraordinaire. S’il n’est pas plus efficace, il sera en difficulté face à Jesé, qui est plus buteur que lui et plus attiré par la surface. Après, peut-être qu’avec Emery, qui aime que ses joueurs partent de loin, Lucas va mieux exprimer son football. »
Une chose est certaine, aucun des deux joueurs n’est un grand buteur. Potentiellement ils ont les qualités pour être beaucoup plus dangereux dans la surface mais force est de constater ce n’est pas leur fort. Lucas a bouclé la saison dernière avec 11 buts en 45 matchs, pas de quoi émerveiller les foules. L’Espagnol a quant à lui jouer 37 matchs pour 6 buts, autant dire rien de fameux non plus.
Ils ont par contre des capacités à transpercer les défenses qui peuvent s’avérer précieuses. Lucas n’a jamais été un titulaire indiscutable au Paris Saint-Germain malgré toute sa bonne volonté car il a toujours alterné les bons et les mauvais matchs.
Jesé arrive dans un nouveau club avec plein d’ambition, pour le moment il est en convalescence suite à son appendicite, ce qui permet à Lucas d’escompter du temps de jeu. Cependant il serait stupide de croire que la concurrence en attaque ne se joue qu’entre ces 2 joueurs là. N’oublions pas que Angel Di Maria et Hatem Ben Arfa et dans une moindre mesure Javier Pastore peuvent également jouer sur les côtés.
Unai Emery a des problèmes de riches, de quoi faire des envieux en ligue 1 et même en Europe. Dès dimanche contre Metz au Parc des Princes, la compétition va réellement commencer, et la concurrence battre son plein.
Maintenant que les niveaux de forme des uns et des autres sont à peu près équilibrés, on devrait observer une pseudo hiérarchie entre les joueurs.
Ainsi on en saura un peu plus sur ceux qui ont les faveurs du coach.