Anciens
Fernandez et le mercato parisien « jouer à Paris, aujourd’hui, c’est la possibilité de gagner des titres »
Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans Le Parisien à propos du mercato du PSG. Avec l’arrivée de Lionel Messi, attaquant de 34 ans, qui a été annoncée, il souligne que le club de la capitale fait désormais partie du haut du panier et que c’est lui qui offre les meilleures garanties sportives. Il évoque aussi ce que représentent le PSG et son Parc des Princes à « l’ambiance merveilleuse ».
Fernandez « Jouer à Paris, aujourd’hui, c’est la possibilité de gagner des titres »
« C’est un peu la crise dans le monde du football. Le PSG et Manchester City sont les deux seuls clubs qui ont aujourd’hui le potentiel économique. Les autres ne peuvent plus s’aligner. Jouer à Paris, aujourd’hui, c’est la possibilité de gagner des titres. Messi, s’il vient, il sera motivé, il aura envie d’aider le PSG à gagner la Ligue des champions et de montrer qu’il n’est pas sur la fin. »
Fernandez « En plus, c’est Paris, c’est la capitale et c’est aussi le Parc des Princes »
« Il y a aussi l’attractivité liée à son histoire. En Espagne, ils n’ont pas oublié que le PSG d’Artur Jorge avait éliminé le Real Madrid, et moi, j’avais éliminé le Barça. Ces années-là font aussi qu’on te regarde, qu’on parle de toi. C’est comme ça que le nom du PSG a grandi. Et, en plus, c’est Paris, c’est la capitale et c’est aussi le Parc des Princes. Un lieu à l’ambiance merveilleuse. Et ça, ça attire aussi, ça donne envie de venir y jouer. »
Le football mondial n’a pas échappé à la pandémie du Coronavirus. Tous les clubs ont subi des pertes abyssales et la crise bat son plein dans toutes les équipes. Mais il y a bien une ou deux équipes qui résistent, le PSG et Manchester City. De plus, ce sont deux équipes qui, en plus d’avoir des moyens économiques considérables, elles ont toutes les deux les qualités pour performer dans leur championnat et en Europe. Messi est contraint de partir de son club de toujours et c’est logiquement qu’il se tourne vers l’un des meilleurs projets sportifs. Il serait étonnant qu’il vienne à Paris en pré-retraite, il a tout à gagner à finir sur les chapeaux de roues. Sa carrière n’en sera que plus impressionnante.
Puis comme le souligne Fernandez, si le PSG n’a pas toujours été un top club européen, il n’en demeure pas moins qu’il possède une histoire assez singulière. Le FC Barcelone ainsi que le Real Madrid peuvent en attester avec certaines confrontations de légende. L’Espagne n’a pas oublié. De plus, le PSG possède un stade qui est assez unique. Il n’est pas très grand (par rapport aux autres cadors européens) mais il se situe dans Paris et l’ambiance est exceptionnelle. Ce n’est pas Fernandez qui dira le contraire. Les joueurs n’ont plus peur de venir à Paris qui est en train sérieusement de changer de dimension.