Anciens
Fernandez encense le rôle de Soler dans ce nouveau système
Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain, a évoqué dans L’Équipe le nouveau système et a donné un bon point à Carlos Soler, milieu de 25 ans, qui a fait le travail de l’ombre. Il en a profité pour décrédibiliser Neymar, attaquant de 30 ans.
Fernandez « La présence en nombre au milieu peut plus facilement compenser les montées des deux latéraux »
« La présence en nombre au milieu peut plus facilement compenser les montées des deux latéraux. Quand Vitinha ou Verratti jouent dans un 3-4-3, il y en a toujours un plus haut, ça empêche les pistons d’être libres.
Fernandez « C’est lui [Soler] qui fait un premier pressing plus important »
Le match de Soler ?
Il fait partie de cet équilibre. C’est lui qui fait un premier pressing plus important. Et c’est aussi lui qui a libéré un peu d’espace pour (Lionel) Messi et (Kylian) Mbappé.
Avec Neymar ?
Ce n’est pas compatible pour moi. Neymar ne peut pas avoir le rôle de Soler. »
Comme évoqué un peu de partout, le changement de système fait du bien. Non pas parce que c’est ce qu’il faut au PSG mais bien parce que cette équipe a besoin de renouveau régulier pour se motiver. En ce sens, le changement de système fait du bien. D’abord, c’est Achraf Hakimi, 23 ans, qui a montré de belles choses, libéré par la présence de Fabian Ruiz, milieu de 25 ans, qui a tout compensé. Ensuite, la densité au milieu permet une meilleure projection vers l’avant. Marquinhos, défenseur de 28 ans, a retrouvé ses repères.
Enfin, pour répondre à Fernandez sur Neymar, attaquant de 30 ans, il ne faut pas non plus exagérer les choses avec le Brésilien. Il faut être précis dans l’analyse. Neymar ne fera pas du Soler mais l’inverse est vrai. Non seulement, Neymar se donne beaucoup défensivement, mais l’impact offensif est aussi important.
Soler est un très bon joueur, mais il n’est pas entré dans sa saison encore. Ce procès fait à Neymar est éprouvant. Il est le meilleur joueur parisien depuis le début de la saison et il n’a pas acquis ce statut que par ses dribbles ou ses passes, mais bien par son travail pour l’équipe.