Restez connectés avec nous
Fernandez défend Messi et demande au PSG de jouer plus vite
©Iconsport

Autour du PSG

Fernandez défend Messi et demande au PSG de jouer plus vite

Critiqué depuis le début de saison et encore plus depuis sa performance face au Real Madrid (1-0), en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, Lionel Messi, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 34 ans, peine à monter en puissance. Auprès de beIN SPORTS, Luis Fernandez, ancien joueur, entraîneur et dirigeant du PSG, s’est exprimé à ce sujet et a pris la défense de l’Argentin.

«Je l’ai vu jouer au Barça. Il y avait de la rapidité, avec des contrôles-passes et ça enchaînait. Au PSG, ça porte le ballon dix fois. Comment vous voulez jouer avec lui ou le mettre en évidence ? Quand Neymar est rentré, il a cassé des lignes avec sa vitesse. Laissez Messi tranquille. Jusqu’au bout du match contre le Real il a fait des bonnes passes alors qu’on nous dit qu’il est fatigué. Il n’est pas fatigué ce garçon.

Fernandez «Il a la Ligue des champions en tête et tout le monde veut lui apporter»

J’en entends des commentaires… Il a fait un très bon match. Avec le PSG, il a une ambition même si ça a été dur au début. Il a la Ligue des champions en tête et tout le monde veut lui apporter. Il faut le mettre dans le milieu derrière les attaquants. Il ne faut pas lui demander d’aller à droite ou à gauche. Que les mecs ne portent pas le ballon et lui donnent rapidement. »

Certains, n’arrivent pas à accepter le changement de Messi dans son jeu. Certes il a gagné sa réputation de meilleur joueur au monde, grâce à ses exploits individuels, ses dribbles et ses buts. Mais les joueurs le connaissent désormais, ils n’ont pas la même façon de défendre et il est donc difficile de trouver des solutions, encore plus avec l’âge. Ce dernier est aussi arrivé dans un nouveau championnat et il doit donc s’y adapter.

Mais pour juger les performances de l’Argentin il ne faut pas seulement regarder ce qu’il ne fait pas ou plus. Il faut aussi se pencher sur ce qu’il apporte au jeu parisien. Si les joueurs qui l’entourent et notamment les attaquants ont plus d’espaces, c’est peut-être aussi car ce dernier arrive à garder le ballon et logiquement attirer des joueurs sur lui. Il y a une certaine mode aujourd’hui qui est celle de tout critiquer. Les spécialistes faisaient de même lorsque Zlatan Ibrahimovic, attaquant âgé de 40 ans, évoluait au PSG (2012-2016), pour finalement être les premiers à regretter son départ.

Il faut donc savoir profiter de cet effectif XXL et apprécier ce qu’apporte Messi sans pourtant être obnubilé par les statistiques. Dans tous les cas, même si l’Argentin était déjà à 40 buts et 20 passes décisives, c’est évidemment la faiblesse du championnat qui serait mise en avant, plutôt que ses performances.

 

 

Autres articles présents dans Autour du PSG