Autour du PSG
Fernandez est contre l’aménagement de calendrier « les joueurs préfèrent jouer »
Le Paris Saint-Germain a 8 matchs en janvier et en a 7 de programmer en février. Ce marathon devrait fatiguer les Parisiens et les obligera à beaucoup tourner, ce qui n’aide pas à maintenir un haut niveau de performance. Mais, Luiz Fernandez, ancien joueur et entraîneur parisien, ne veut pas d’un aménagement et appuie sur l’aspect positif de jouer beaucoup de matchs.
« Il faut regarder la situation du football français, et l’indice UEFA. Mais Laurent Blanc connaît le calendrier, il peut laisser des titulaires au repos, sur deux ou trois matchs. On n’est pas là pour faire des passe-droits.
Ca permet de faire jouer tout le monde, de donner du temps de jeu, les joueurs préfèrent jouer que s’entraîner. Maintenant, il voit qu’il a des blessés, et il préfère anticiper. La demande est rejetée à mes yeux, et ce n’est pas une question de solidarité ou pas. », a-t-il affirmé sur RMC.
Face à un tel enchaînement de matchs, il faut faire tourner pour reposer les cadres et éviter les blessures. Mais cela permet aussi de concerner tout le groupe, les jeunes joueurs notamment, qui peuvent apprendre et se montrer. Aussi, le fait d’avoir du temps de jeu leur permet de sentir la confiance du club et évite les envies de départ.
Il faudra que les Parisiens soient au meilleur de leur forme mi-février quand ils affronteront Chelsea en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Si une semaine allégée pourrait aider, il y a un effectif assez conséquent pour se préparer au mieux et gérer l’accumulation des rencontres. Sans oublier l’avance importante en Ligue 1, qui permet de prendre quelques « risques » afin de reposer les joueurs importants.