Autour du PSG
Fernandez « Cette révolte contre Nice me rassure. Emery est l’homme de la situation »
Après le match nul du Paris Saint-Germain face à l’OGC Nice dimanche soir (2-2, 17e journée de Ligue 1), il y a encore des critiques qui tombent sur des Parisiens qui n’ont pas gagné. Mais il y a aussi ceux qui voient le positif dans une prestation réalisée avec intensité, envie et création d’occasions. Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur parisien, en fait partie. Dans Le Parisien, il explique que ce match l’a rassuré et qu’il voit même le PSG capable de grandes choses, que ce soit dans une Ligue 1 difficile ou en Ligue des Champions.
« La réaction contre Nice démontre que les joueurs aiment cet entraîneur. S’il récupère Pastore, Rabiot et on ajoute un bon mercato, ça peut faire mal ! Les Parisiens restent favoris pour remporter le championnat, et le niveau de Nice, Monaco et même de Lyon, supérieur aux années précédentes, en fait un championnat dur, fort et c’est profitable au PSG qui devra se battre. Ils sont sur le bon chemin.
Quant à éliminer Barcelone, le PSG l’a déjà fait. Il sera dans la position d’outsider. Moi, je préfère et je pense que Paris préfère aussi. Cette révolte contre Nice me rassure. Emery est l’homme de la situation. Les joueurs adhèrent, cela se voit ! »
Tout n’est pas encore parfait, sinon le PSG aurait gagné. Mais il faut être de mauvaise foi pour dire que Paris n’a pas largement dominé contre Nice. Il faut maintenant réussir à arrêter d’encaisser des buts, surtout ceux bêtements donnés, et être plus efficace dans la surface adversaire. Reste que l’on a vu de nombreuses occasions être crées par les hommes d’Unai Emery. Et l’intensité qu’ils sont mis dans leur match ressemble bien à ce qui était promis avec l’arrivée du coach espagnol cet été.
Il faudra se battre cette saison et c’est tant mieux
Paris ne fait pas le début de saison parfait, c’est certain. Cependant, ce n’est pas un grand raté. Le « problème » étant que certains équipes se sont améliorées ces derniers mois. Monaco et Nice viennent maintenant dans une vraie lutte pour la première place. Cela devrait ravir tous le monde. Les Parisiens se plaignaient d’un manque d’adversité et les observateurs du championnat de France d’une absence de suspense. Cette saison, il faudra batailler pour être champion.
Tant mieux pour le PSG, qui semble l’avoir enfin compris. De quoi s’habituer à être toujours obligé de jouer à 100% et avec la pression. Ce qui a peut-être manqué en Ligue des Champions l’an dernier, puisque Paris arrivait en quart de finale en étant déjà champion.
Il va falloir du beau jeu et du caractère cette saison pour aller chercher des titres. Et un beau parcours européen, compte tenu de l’adversaire en 8e de finale: le FC Barcelone. Les Parisiens ont prouvé qu’ils ont en ont. Il faudra faire encore mieux, bien sûr. Mais la saison est loin d’être terminée. Et on peut espérer une vraie aide des retours de blessures, surtout dans le cas (presque fou) où Pastore resterait longtemps dans l’effectif sans retourner à l’infirmerie. Aussi, le mercato est l’occasion de se renforcer intelligement.
Maintenant, il faut confirmer les bonnes choses vues face à Nice dès ce mercredi en 8e de finale de Coupe de la Ligue.